sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le centre hospitalier d'Ajaccio placé sous administration provisoire 
Le centre hospitalier d'Ajaccio placé sous administration provisoireLe centre hospitalier d'Ajaccio placé sous administration provisoire
Le centre hospitalier d'Ajaccio placé sous administration provisoire. Le centre hospitalier d'Ajaccio (Corse du Sud) a été placé sous administration provisoire, à compter du 6 octobre 2008, et ce pour une durée de 12 mois. C'est une première en France pour un établissement hospitalier.

Dans le contexte actuel de tension financière, l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Corse a placé le centre hospitalier d'Ajaccio (Corse du Sud) sous administration provisoire, à compter du 6 octobre 2008, et ce pour une durée de 12 mois. Il s'agit de la première administration provisoire menée dans un établissement hospitalier en France.

 

La direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) rappelle que cette procédure de mise sous administration provisoire peut être engagée dès lors qu'un centre hospitalier présente un déficit supérieur au taux de 2,5%, ce qui est le cas de l'établissement d'Ajaccio, qui présentait un déficit financier de plus de 15% en 2007.


Publicité

Devant une situation financière jugée par les autorités « d'extrêmement dégradée », une mission d'appui et de conseil a été menée par deux conseillers généraux des établissements de santé (CGES). De son côté, la chambre régionale des comptes a été saisie à la même période. Les deux rapports ont été remis en juillet dernier.

 

Centre hospitalier d'Ajaccio  Le centre hospitalier d'Ajaccio (Corse du Sud) a été placé sous administration provisoire, à compter du 6 octobre 2008, et ce pour 12 mois.

 

Le rapport de la chambre régionale des comptes a été notifié au centre hospitalier d'Ajaccio qui a été mis en demeure par l'ARH de présenter un plan de redressement sous deux mois. Or, lors du conseil d'administration du 22 septembre dernier, ce plan de redressement a été rejeté. Cette situation a conduit à engager une procédure de mise sous administration provisoire.

 

Par délégation de la ministre de la santé, Annie Podeur, directrice de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, a désigné trois conseillers généraux des établissements de santé (CGES) pour assurer l'administration provisoire du centre hospitalier d'Ajaccio.

Il s'agit de la première administration provisoire menée dans un établissement hospitalier, précise le ministère de la santé.

 

La mission menée par ces conseillers généraux doit notamment conduire le centre hospitalier d'Ajaccio vers un redressement financier « durable » tout en accompagnant le changement auprès de l'ensemble des personnels, dans le respect de la place et le souci de la responsabilisation de chacun. Le ministère de la santé ajoute que l'objectif est aussi que le centre hospitalier d'Ajaccio puisse « continuer à dispenser des soins de qualité. »

 

Depuis le 6 octobre 2008, les trois CGES assurent donc les attributions du directeur d'établissement, du conseil d'administration ' dont les membres seront régulièrement tenus informés des décisions prises - et du conseil exécutif, l'équipe de direction actuelle restera en place pendant toute la durée de la mission.

 

De plus, l'intérim du centre hospitalier d'Ajaccio, assuré par le directeur du centre hospitalier de Bastia, et dont la mission devait s'achever fin septembre, a pris fin.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche