sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les maladies pulmonaires et respiratoires pourraient tuer des millions de chinois 
Les maladies pulmonaires et respiratoires pourront tuer des millions de chinoisLes maladies pulmonaires et respiratoires pourront tuer des millions de chinois
D'après une étude de l'Ecole de Santé Publique de Harvard, des millions de chinois pourraient mourir de maladies pulmonaires et respiratoires liées au tabagisme et au chauffage (au bois et au charbon) en intérieur.

Des dizaines de millions d'individus mourront de maladies pulmonaires et respiratoires au cours des 25 prochaines années en Chine si rien n'est fait pour réduire le tabagisme et la combustion de carburant en intérieur, ont averti des scientifiques.


Dans un article publié dans The Lancet, les scientifiques ont prévu qu'il pourrait y avoir 65 millions de décès liés aux maladies respiratoires chroniques et 18 millions de décès liés aux cancers des poumons entre 2003 et 2033 à cause de la cigarette et du charbon ou du bois de chauffage.

 


Publicité


Ces chiffres représenteraient respectivement 19% et 5% de l'ensemble des décès en Chine pendant cette période, d'après ce que les chercheurs ont déclaré à l'Ecole de Santé Publique de Harvard.

 

Il y a des moyens de réduire le tabagisme et de fournir aux maisons des alternatives énergétiques de bonne qualité. La Chine peut sauver des millions de décès prématurés liés aux maladies respiratoires dans les prochaines décennies si elle met en place ces interventions 

Majid Ezzati, professeur à l'Ecole de Santé Publique de Harvard


Cependant, les interventions pour réduire le tabagisme et l'utilisation du bois ou du charbon pour le chauffage des maisons ou pour la cuisine, pourraient permettre de réduire le nombre de décès liés à ces maladies pulmonaires et respiratoires.


En utilisant des modèles mathématiques, les chercheurs ont déclaré que l'élimination progressive du tabagisme et de la combustion de bois et de charbon pourrait permettre d'éviter 26 millions de décès liés aux maladies chroniques respiratoires et 6,3 millions de décès liés aux cancers des poumons d'ici 2003.

 

Parmi ces interventions, la Chine pourrait par exemple construire des cheminées correctes, des poêles avec circulation de l'air reliés à des cheminées qui débouchent sur l'extérieur des maisons, ainsi que des fours au sol ventilés pour réduire les particules respirables, le dioxyde de carbone et le dioxyde de souffre qui circulent dans les intérieurs.


« Il y a des moyens de réduire le tabagisme et de fournir aux maisons des alternatives énergétiques de bonne qualité. La Chine peut sauver des millions de décès prématurés liés aux maladies respiratoires dans les prochaines décennies si elle met en place ces interventions » a déclaré Majid Ezzati, professeur associé pour la Santé Internationale de l'Ecole de Santé Publique de Harvard, et principal auteur de l'étude.


Les maladies respiratoires et pulmonaires font partie des 10 principales causes de décès en Chine. Environ la moitié des hommes chinois fument et dans plus de 70% des foyers, les chinois cuisinent et chauffent leurs intérieurs avec du bois, du charbon ou des déchets agricoles.


La cigarette et la pollution provenant de la combustion de ces carburants en intérieur sont des facteurs de risques majeurs des maladies respiratoires chroniques et des cancers des poumons et ont même été liées à la tuberculose, huitième cause de mortalité dans le pays.


Dans le monde, plus de 900 millions des 1,1 milliards de fumeurs vivent actuellement dans des pays à bas ou moyen revenus et environ la moitié de la population mondiale utilise le charbon et le bois pour chauffer leurs foyers.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche