dechets proprete
Déchets Industriels et Ménagers - Propreté

Recyclage et valorisation des déchets plastiques en France, le point 
Recyclage et valorisation des déchets plastiques en France, le pointRecyclage et valorisation des déchets plastiques en France, le point
Recyclage et valorisation des déchets plastiques en France, le point. Une enquête sur ce nouveau marché qu'est celui du recyclage et de la valorisation des déchets plastiques en France, une matière première secondaire (MPS), vient d'être publiée.

Selon Alcimed, si les filières de valorisation et de recyclage du verre, des métaux et des déchets de papiers cartons atteignent des taux de récupération en général supérieurs à 60%, le taux de valorisation des déchets plastiques est quant à lui très inférieur. Or, certaines filières de recyclage et de valorisation des matières secondaires issues de déchets plastiques commencent à se structurer.

 

La société de conseil en marketing stratégique Alcimed a mené une enquête sur ce nouveau marché qu'est celui du recyclage et de la valorisation des déchets plastiques en France, une matière première secondaire (MPS).


Publicité

Il y a une dizaine d'année, les industriels français étaient plutôt réticents à réintégrer des matières recyclées (« matières premières secondaires ») dans leur processus de production. Désormais, les industriels sont de plus en plus nombreux utiliser des matières premières secondaires (MPS), car, selon Vanessa Godefroy, responsable de l'activité énergie chez Alcimed, c'est « un puissant outil de communication face à des consommateurs de plus en plus exigeants et sensibles aux démarches responsables des entreprises », mais l'utilisation de matière première secondaire (MPS) est « aussi et surtout une source d'économies non négligeable ».

 

Déchets plastiques  Les industriels sont de plus en plus nombreux utiliser des matières premières secondaires (MPS).

 

Les matières premières secondaires (MPS) ont notamment l'avantage, selon la qualité, d'avoir un prix très inférieur à celui de la matière vierge issue des voies classiques de fabrication. A titre d'exemple, les poudrettes issues de la récupération de pneus usagés et qui servent à fabriquer des sols sportifs souples, des roues pleines ou qui sont incorporés en sous-couches routières, en fonction de leur granulométrie et de leur qualité, ont des prix qui peuvent atteindre à al vente de 250 à 400 euros par tonne.

 

Les matières plastiques issues des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) peuvent varier de 200 à 250 euros par tonne pour certains grades d'ABS/PC, à environ 1 000 euros par tonne pour du polypropylène, la tonne de polypropylène vierge coûtant de 1 500 à 2 000 euros.

 

De plus, en raison de traitements de plus en plus sophistiqués, la qualité des matières premières secondaires (MPS) tend à se rapprocher de celle des matières vierges, mais cela induit de nouveaux coûts.

 

Sur ce marché des MPS, on retrouve en compétition de grands acteurs de la gestion des déchets (Suez environnement, Veolia Environnement, Trédi Séché, ') et des acteurs spécialisés sur certains secteurs comme celui des des pneus usagés, des DEEE, des films plastiques agricoles, ' De plus, une standardisation des filières de valorisation est en cours, coordonnées au niveau national par des éco-organismes comme Adivalor pour les déchets plastiques de l'agriculture ou OCAD3E pour les déchets issus des DEEE.

 

Le marché des matières premières secondaires est « promis à un bel avenir car les filières exploitables sont nombreuses ! », assure Vanessa Godefroy.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage à utiliser du plastique recyclé pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche