Lait frelaté : la psychose autour des produits laitiers venant de Chine enfle 02/10/2008 16:06 (Par Sandra BESSON)
Lait frelaté : la psychose autour des produits laitiers venant de Chine enfle
Malgré les nombreuses déclarations de la Chine qui affirme que son lait est désormais sans danger, la psychose autour des produits laitiers made in China enfle et se propage dans le monde entier.
La Chine a essayé de restaurer la crédibilité de ses produits laitiers jeudi, en disant que les derniers tests chimiques étaient revenus et qu'ils étaient bons, alors que le scandale du lait frelaté qu'a connu le pays s'est répandu dans le monde entier.
L'administration pour la sécurité alimentaire de la Chine a demandé aux magasins de fournir une liste des marques de confiance alors que les résultats des contrôles effectués chez 65 compagnies de lait ou de yaourts n'ont montré aucun signe du produit chimique appelé mélamine, qui était responsable de la contamination du lait en poudre qui a envoyé plusieurs centaines d'enfants à l'hôpital.
Le lait en poudre, à l'origine du scandale du lait frelaté, n'a pas pour autant été blanchi. L'organisme de contrôle de la sécurité alimentaire a déclaré mercredi que 31 lots supplémentaires avaient été testés positifs à la mélamine, qui a été ajoutée au lait pour tromper les tests de qualité.
 |
Le lait en poudre à l'origine du scandale du lait frelaté n'a pas été blanchi. L'organisme de contrôle de la sécurité alimentaire a déclaré que 31 lots supplémentaires avaient été testés positifs à la mélamine |
Des milliers d'enfants en Chine sont tombés malades et quatre d'entre eux sont morts après avoir bu du lait frelaté.
La psychose qui a entouré les produits laitiers, la dernière d'une longue liste de problèmes de sécurité alimentaire en Chine, a également suscité des rappels et des avertissements à l'étranger.
Les responsables de la santé de Taiwan ont ainsi ordonné aux magasins d'enlever six types de produits laitiers fabriqués par Nestlé en Chine, après des tests qui auraient montré des traces de contamination. Ils ont déclaré qu'il n'y avait pas de risque pour la santé des individus mais que le retrait des produits dans les magasins était nécessaire pour rassurer les consommateurs.
Les responsables de Nestlé ont déclaré que leurs produits fabriqués en Chine étaient sans danger et ont demandé au département de la santé de Taiwan d'introduire des « standards scientifiques » pour les tests sur la mélamine.
Par ailleurs, le ministère de l'alimentation et de l'agriculture de l'état allemand de Baden-Wuerttemberg a confirmé que les bonbons de la marque « White rabbit », produits en Chine et vendus dans un magasin à Stuttgart, contenaient des traces de mélamine mais ne représentaient pas une menace pour la santé des individus.
En Corée du sud, les autorités ont trouvé de petites quantités de mélamine dans les produits laitiers provenant de Nouvelle-Zélande, qui étaient utilisés dans les laits pour bébé, et ont par la suite interdit leur importation.
On a également signalé que la Chine avait promis au Japon et à d'autres partenaires commerciaux qu'elle cesserait les exportations de produits laitiers jusqu'à ce que leur sécurité soit garantie.
Les diplomates occidentaux n'ont pas confirmé un tel accord et ont indiqué qu'il était probable que la Chine n'ait discuté qu'avec des pays voisins.
Les pays du monde entier ont interdit les importations de produits laitiers venant de Chine.
Un grand nombre de compagnies étrangères se sont vues dans l'obligation de rappeler les produits faits avec des ingrédients provenant de Chine, ou de rassurer leurs clients que leurs produits étaient sans danger.