sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le virus du sida a contaminé l'homme il y a plus d'un siècle 
Le virus du sida a contaminé l'homme il y a plus d'un siècleLe virus du sida a contaminé l'homme il y a plus d'un siècle
Le virus du sida a contaminé l'homme il y a plus d'un siècle. Le virus du sida serait passé du chimpanzé à l'homme, il y a plus d'un siècle, à partir de 1884, et non pas dans les années 1930.

Le virus du sida a contaminé l'homme il y a plus d'un siècle, et non pas dans les années 1930 comme on le pensait auparavant. Selon un article paru dans la revue Nature, le virus du sida aurait franchi la barrière le séparant du  chimpanzé à l'homme il y a un siècle.

 

Le virus du sida serait passé du chimpanzé à l'homme, il y a plus d'un siècle, à partir de 1884, et non pas dans les années 1930 selon les précédentes estimations, selon une étude parue dans la revue scientifique britannique Nature.


Publicité

Selon cette étude de Michael Worobey de l'université de Tucson (Arizona) et de nombreux autres scientifiques (voir ci-dessous), l'origine de la première transmission du virus VIH du sida à l'homme ne remonterait pas aux années 1930, mais plutôt 1900.

 

Virus du sida  Le virus du sida aurait contaminé l'homme entre 1884 et 1924.

 

Cette recherche indique que la pandémie de VIH / sida a commencé dans les années 1900 en Afrique sub-saharienne, des décennies plus tôt que ce que l'on avait d'abord estimé. Pour arriver à cette conclusion, Michael Worobey et ses collègues ont analysé les séquences d'un virus (DRC60) extrait d'un prélèvement de ganglion conservé dans de la paraffine datant de 1960 et provenant d'une femme originaire de Kinshasa (République démocratique du Congo), anciennement Léopoldville dans le Congo Belge.

 

Ils ont ensuite comparé cette séquence au plus ancien virus humain connu à ce jour, le VIH-1, une séquence virale de 1959 (ZR59), provenant d'un homme de la même ville de l'ex-Zaïre (ZR).

 

La comparaison de ces deux virus montre qu'ils sont très divergents entre eux, ce qui permet d'envisager que l'ancêtre commun de ces virus a pu apparaître au début du XXème siècle, voire avant. « L'importante différence génétique entre DRC60 et ZR59 démontre que la diversification du virus du sida dans l'Ouest de l'Afrique centrale a eu lieu longtemps avant le début de pandémie de sida connu à ce jour. »

 

Cette recherche précise la circulation de la première souche du virus VIH du sida a commencé à se répandre chez l'homme entre 1884 et 1924, ce qui suggère aussi que ce serait l'urbanisation de l'Afrique coloniale qui aurait ouvert la voie à la pandémie de sida.

 

En 1960 un grand nombre de personnes dans cette région de l'Afrique ont été infectées par le virus du sida. De là, plusieurs événements propageront l'épidémie de sida dans les différentes régions du monde. C'est en 1981 que les gens ont commencé à réaliser que quelque chose se passait, le reste appartient désormais à l'histoire.

 

Auteurs : Michael Worobey (1), Marlea Gemmel (1), Dirk E. Teuwen (2),(3), Tamara Haselkorn (1), Kevin Kunstman (4), Michael Bunce (5), Jean-Jacques Muyembe (6),(7), Jean-Marie M. Kabongo (6), Raphaël M. Kalengayi (6), Eric Van Marck (8), M. Thomas P. Gilbert (1),(9) & Steven M. Wolinsky (4)

 

(1) Ecology and Evolutionary Biology, University of Arizona, Tucson, Arizona 85721, Etats-Unis

(2) Sanofi Pasteur, F-69367 Lyon Cedex 07, France

(3) UCB SA Pharma, Braine l'Alleud, BE-1420, Belgique

(4) The Feinberg School of Medicine, Northwestern University, Chicago, Illinois 60611, Etats-Unis

(5) Ancient DNA Laboratory, School of Biological Sciences and Biotechnology, Murdoch University, Perth, Western Australia 6150, Australie

(6) Department of Anatomy and Pathology, University of Kinshasa, Kinshasa B.P. 864, République émocratique du Congo

(7) National Institute for Biomedical Research, National Laboratory of Public Health, Kinshasa B.P. 1197, République émocratique du Congo

(8) Department of Pathology, University Hospital, University of Antwerp, Antwerp B-2610, Belgique

(9) adresse actuelle : Centre for Ancient Genetics, Biological Institute, University of Copenhagen, Copenhagen DK-2100, Danemark.


Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche