Les compléments en vitamine C pourraient amoindrir l'efficacité des médicaments contre le cancer, et notamment le médicament Gleevec du laboratoire Novartis, d'après ce qu'une étude américaine publiée mercredi a montré.
Quand ils ont été utilisés sur des cellules cancéreuses humaines traitées avec une forme de vitamine C dans des éprouvettes de laboratoire, les médicaments de chimiothérapie ont tué 30% à 70% moins de cellules cancéreuses qu'habituellement, d'après ce que les scientifiques ont écrit dans le journal Cancer Research.
Autrement dit, les médicaments de chimiothérapie s'avèrent bien moins efficaces quand ils sont couplés à un traitement par Vitamine C.
 |
La vitamine C ne neutralise pas les effets des médicaments de chimiothérapie mais elle les affaiblit 
Dr. Mark Heaney, du Centre Memorial Sloan-Kettering Cancer à New York |
Le Dr. Mark Heaney, du Centre Memorial Sloan-Kettering Cancer à New York, et ses collègues ont également implanté des cellules cancéreuses humaines chez des souris, et ont découvert que, quand les souris étaient traitées avec des compléments en vitamine C deux heures avant la chimiothérapie, les tumeurs évoluaient plus rapidement.
Les scientifiques ont testé cinq médicaments de chimiothérapie assez courants comme le Gleevec, aussi appelé imatinibe. Les autres médicaments testés étaient le doxorubicine, la cisplatine, le méthotrexate et le vincristine. Ils marchent tous de différente manière pour combattre les tumeurs.
« La vitamine C ne neutralise pas les effets des médicaments de chimiothérapie mais elle les affaiblit » explique le Dr. Heaney.
« La vitamine C est quelque chose dont tout le monde a besoin dans son régime alimentaire pour avoir un bon développement. Mais je ne recommande pas de prendre des compléments de vitamine C pendant une période de chimiothérapie » ajoute le Dr. Heaney.
Le scientifique a déclaré qu'il ne semblait pas que les propriétés anti-oxydantes de la vitamine C soient à l'origine de cette réaction. En revanche, il est possible que le responsable soit l'effet protecteur de la vitamine C sur les mitochondries, qui génèrent l'énergie nécessaire aux cellules, à l'intérieur des cellules cancéreuses.
Les mitochondries sont des structures intracellulaires. Leur rôle physiologique est primordial, puisque c'est dans les mitochondries que l'énergie fournie par les molécules organiques est récupérée puis stockée.
Les médicaments de chimiothérapie endommagent la mitochondrie dans les cellules cancéreuses.
« Quand la mitochondrie est endommagée, elle peut envoyer des signaux aux cellules pour les faire mourir. Et nous pensons que c'est l'une des manières que les médicaments de chimiothérapie ont pour faire de l'effet. Mais la vitamine C aide à préserver la santé des mitochondries » précise le Dr. Heaney.
En protégeant la mitochondrie, la vitamine C empêche les agents de chimiothérapie de fonctionner avec tout leur potentiel.
Le Dr. Heaney a reconnu qu'une étude étudiant les cellules cancéreuses en laboratoire ou sur les souris n'était pas suffisante pour établir de conclusion à ce propos et que davantage de recherches étaient nécessaires.
Les découvertes des chercheurs sont un volet supplémentaire de la controverse qui entoure le rapport entre la vitamine C et le cancer.
L'idée selon laquelle la vitamine C pourrait être utilisée pour soigner le cancer a été avancée dans les années 1970 par le scientifique américain Linus Pauling, qui a été récompensé par le Prix Nobel de chimie en 1954.
Les études dans lesquelles de la vitamine C est donnée pour soigner le cancer n'ont pas réussi à montrer un quelconque bénéfice de ce traitement.
Mais une étude réalisée par l'Institut National de Santé de Etats-Unis publiée en août a montré que des injections de hautes doses de vitamine C aidaient à réduire le taux de croissance d'une tumeur chez des souris.