dechets proprete
Déchets Industriels et Ménagers - Propreté

Le démantèlement du Clemenceau aura lieu en Grande-Bretagne 
Le démantèlement du Clemenceau aura lieu en Grande-BretagneLe démantèlement du Clemenceau aura lieu en Grande-Bretagne
Le démantèlement du Clemenceau aura lieu en Grande-Bretagne. L'association britannique Friends of Hartlepool, qui avait déposé un recours contre le démantèlement de l'ex-fleuron de la marine française qui contiendrait encore de l'amiante, a donc perdu son procès.

La justice britannique a donné son feu vert pour le démantèlement de l'ancien porte-avions français Clemenceau, désigné sous le nom de « coque Q790 ». L'ancien porte-avions Clemenceau devrait donc finir ses jours en Grande-Bretagne après un périple qui l'aura fait passer par les Indes, ancienne colonie britannique.

 

L'association britannique Friends of Hartlepool, qui avait déposé un recours contre le démantèlement de l'ex-fleuron de la marine française qui contiendrait encore de l'amiante, a donc perdu son procès. La justice britannique a en effet accepté que le démantèlement de l'ex porte-avions Clemenceau se déroule sur le sol de la Grande-Bretagne.


Publicité

Selon l'association anglaise, « ce recours en justice a été initié pour empêcher qu'un porte-avions français soit mis à la ferraille par une entreprise impliqué dans plusieurs affaires de soi-disant "navires fantômes". »

 

Clemenceau  L'ancien porte-avions Clemenceau devrait donc finir ses jours en Grande-Bretagne après un périple qui l'aura fait passer par les Indes, ancienne colonie britannique.

 

L'entreprise Able UK souhaite démanteler les 32700 tonnes du Clemenceau dans ses installations près de Hartlepool, Royaume-Uni. Mais l'association Friends of Hartlepool groupe se dit inquiète au sujet du navire « qui contient 700 tonnes d'amiante ». « Le Clemenceau, qui était autrefois la fierté de la marine française, est actuellement à quai en France après avoir été ramenés de l'Inde en 2006 pour des interrogations sur les éléments toxiques encore présents à bord. »

 

Le porte-avions Clemenceau a cessé son activité opérationnelle en 1997 et a été placé en réserve spéciale le 2 mars 1998. Jusqu'en 2002, aucune décision n'avait été prise concernant son avenir, son désamiantage ou son environnement.

 

Le bâtiment a été utilisé pour fournir des pièces détachées pour le Foch jusqu'à la vente de ce dernier au Brésil, en 2000. En juillet 2000, la commission de condamnation avait conclu que la seule destination possible pour le Clemenceau était le démantèlement, mais aucune initiative concrète n'est intervenue jusqu'en mai 2002.

 

Le désamiantage préalable de la coque a débuté à Toulon en novembre 2004 sous la responsabilité de la société Technopure qui devait retirer toute l'amiante friable et directement accessible, sans porter atteinte à la navigabilité de la coque.

 

Les experts indépendants chargés du contrôle ayant constaté que Technopure n'avait pas entièrement effectué le désamiantage requis, le contrat avec cette société a été rompu par SDI. Ensuite, le Clemenceau sera envoyé en Inde pour démantèlement.

 

Le 15 février 2006, le Conseil d'Etat, suspendra le transfert vers l'Inde. Le Président de la République annoncera alors le retour vers la France du bâtiment, retour effectif le 22 février de la même année.

 

Le désamiantage et le démantèlement des navires en fin de vie, civils ou militaires, devrait concerner dans les 20 années à venir des dizaines de milliers de bâtiments ce qui devrait ainsi poser un problème à tous les pays qui ont une marine.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage à utiliser du plastique recyclé pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche