sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Bachelot ne veut pas d'une taxe sur la « malbouffe », pas maintenant 
Bachelot-taxe-malbouffeBachelot-taxe-malbouffe
Bachelot ne veut pas d'une taxe sur la « malbouffe », pas maintenant. La ministre de la Santé juge que l'idée d'une taxe en rapport avec la qualité nutritionnelle des aliments est intéressante mais qu'en cette « période difficile sur le plan économique, » taxer un certain nombre de produits alimentaires reviendrait à affecter encore un peu plus le pouvoir d'achat des Français.

La ministre de la santé Roselyne Bachelot a rejeté l'idée d'une taxe sur la « malbouffe », une taxe sur l'obésité destinée a augmenter le taux de TVA de 5,5% à 19,6% sur les produits trop gras, trop sucrés ou trop salés.

 

La ministre de la Santé juge que l'idée d'une taxe en rapport avec la qualité nutritionnelle des aliments est intéressante mais qu'en cette « période difficile sur le plan économique, » taxer un certain nombre de produits alimentaires reviendrait à affecter encore un peu plus le pouvoir d'achat des Français.


Publicité

Cette annonce fait suite à la remise d'un rapport par la mission parlementaire d'information sur la prévention de l'obésité, dont la présidente Valérie Boyer souhaite faire une « grande cause nationale ». Ce rapport sur la « malbouffe » présente 80 propositions pour répondre au « véritable problème de société » que représente l'obésité en France.

 

Taxe malbouffe  La taxe sur l'obésité est-elle remise à plus tard ?

 

Parmi les propositions de la mission parlementaire, il y en a une qui propose d'augmenter de la TVA sur les produits gras et sucrés, de 5,5% à 19,6%, mais en abaissant en contrepartie la TVA sur les fruits et les légumes. « La démarche est intéressante (or) nous sommes dans une période difficile sur le plan économique et taxer un certain nombre de produits reviendrait à taxer les plus faibles », a déclaré la ministre de la santé Roselyne Bachelot. La taxe sur l'obésité est donc vraisemblablement remise à plus tard.

 

En France, un adulte sur deux vit en surcharge pondérale et un adulte sur six est en situation d'obésité. De plus, un enfant sur cinq souffre de surpoids. Le coût de la prise en charge de l'obésité, qui est un facteur de risque majeur pour les maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète, ...), atteindrait de 10 à 15 milliards d'euros par an pour l'Assurance maladie, selon la députée UMP des Bouches-du-Rhône. Selon le rapport, si rien n'est fait, l'obésité devrait concerner un Français sur trois en 2020 et représenter 14% des dépenses de l'Assurance maladie.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche