sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Scandale du lait frelaté : la Chine interpelle 22 suspects 
Scandale du lait frelaté : la Chine détient 22 suspectsScandale du lait frelaté : la Chine détient 22 suspects
La police de la province de Hebei au nord de la chine, qui est au coeur du scandale du lait frelaté qui a ému l'opinion publique et fait la une de l'actualité internationale au cours du mois, a annoncé avoir interpellé une vingtaine de personnes suspectées d'avoir produit et vendu de la mélamine, produit chimique à l'origine de la contamination.

La police de la province chinoise de Hebei, au centre du scandale sur le lait frelaté, retient actuellement 22 personnes suspectées d'avoir être impliquées dans l'affaire, et notamment d'avoir introduit le produit chimique appelé mélamine dans la chaîne de production, d'après ce que les médias officiels ont déclaré mardi.

 

Des centaines d'enfants ont été hospitalisés pour des problèmes de reins et quatre sont décédés après avoir bu du lait en poudre pour bébé contaminé par le produit chimique.

 


Publicité

 

L'affaire a scandalisé l'opinion et a encore une fois mis l'accent sur les nombreux problèmes de sécurité qui existent dans la chaîne alimentaire du pays. L'an dernier, de nombreux scandales de ce genre avaient déjà fait la une de l'actualité internationale.

 

D'après l'enquête de la police, la mélamine était produite dans des usines souterraines puis était vendue aux fermes d'élevage et aux stations de collecte de lait 

China Daily


Les autorités de la province de Hebei au nord de la Chine ont arrêté les individus à la suite de raids organisés sur une douzaine de fermes alimentaires et stations de collecte de lait, au cours desquels ils ont saisi plus de 220 kg de mélamine, d'après ce qu'indique le China Daily.

 

Le quotidien cite les propos de la police qui aurait déclaré que 19 des détenus étaient des directeurs de 17 pâturages, fermes d'élevage et stations de collecte de lait. Le parquet local a émis des mandats d'arrestation contre 13 d'entre eux, selon le comité d'enquête sur l'affaire du lait en poudre contaminé du  Groupe Sanlu 

 

« D'après l'enquête de la police, la mélamine était produite dans des usines souterraines puis était vendue aux fermes d'élevage et aux stations de collecte de lait » indique le quotidien.


L'un des suspects, surnommé Gao, aurait déclaré « avoir fabriqué de « la poudre de protéine » contenant de la mélamine dans le district de Dingxian depuis fin 2007 ». Un autre, nommé Xue, l'aurait aidé à vendre la poudre aux stations de collecte de lait. 

 

Espérant redorer le blason des produits faits en Chine après le rappel par un grand nombre de pays des produits laitiers importés de Chine à la suite du scandale, les responsables ont promis de s'assurer de la propreté de la chaîne de production de lait.

 

Dans le cadre de ces efforts, les responsables ont lancé un programme d'amélioration du système de collecte du lait dans le pays.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche