sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Taxe contre l'obésité, le grand retour ? 
Taxe contre l'obésité, le grand retour ?Taxe contre l'obésité, le grand retour ?
Taxe contre l'obésité, le grand retour ? La taxe obésité, une taxe destinée à taxer les produits jugés trop gras ou trop salés, signe son grand retour la semaine prochaine. La députée UMP Valérie Boyer devrait proposer un passage de la TVA 5,5 % à 19,6 %, sur certains produits jugés trop gras ou trop salés.

Après la taxe pique-nique, qui aurait pu s'avérer utile mais qui aura terminé son parcours politique au pilori, on reparle de nouveau de la taxe obésité, une taxe destinée à taxer les produits jugés trop gras ou trop salés.

 

Or la taxe contre l'obésité, comme la taxe sur les produits jetables, ne fait une nouvelle fois pas l'unanimité à l'UMP, la majorité présidentielle. L'idée de la taxe obésité, dans les cartons de l'UMP depuis plusieurs mois, consiste à augmenter la TVA sur les produits jugés trop gras et trop sucrés.


Publicité

D'après le journal Le Parisien, qui préfère parler de taxe « snacking » ou taxe « sandwich », dans un rapport qui devrait être rendu mardi 30 septembre 2008, la députée UMP Valérie Boyer devrait proposer un passage de la TVA 5,5 % à 19,6 %, sur certains produits jugés trop gras ou trop salés dans le but de lutter contre l'obésité et le surpoids, qui touche aujourd'hui près de 17 % de la population en France.

 

Taxe obésité  L'idée de la taxe obésité, dans les cartons de l'UMP depuis plusieurs mois, consiste à augmenter la TVA sur les produits jugés trop gras et trop sucrés.

 

L'idée donc des parlementaires à l'origine de ce rapport est de d'augmenter le taux de TVA de 5,5% à 19,6 % sur les produits liés au grignotage, responsable en partie des situation d'obésité, alors que seuls chocolat de dégustation et boissons alcoolisées sont à ce taux. Les produits concernés par la taxe obésité seraient les barres chocolatées, les sodas, les chips et autres confiseries.

 

En débute de mois, l'Inspection générale des finances (IGF) et l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) ont préconisé le mise e place d'une taxe nutritionnelle contre le surpoids et le trou de la Sécurité sociale, car le coût de l'obésité représenterait 7 à 8 % des dépenses de santé en France. Selon ces deux entités, l'obésité concernera 30 % des Français en 2020, et 13 à 14 % des dépenses de la Sécurité sociale.

 

« Les déséquilibres de l'alimentation sont à l'origine du développement de nombreuses pathologies et troubles chroniques, dont le surpoids et l'obésité, les maladies cardio vasculaires et le diabète de type II, mais aussi certaines formes de cancer. »

 

« Comme il ne pouvait être question de majorer la TVA sur l'ensemble de ces produits, sans conséquences économiques et sociales majeures, la mission s'est simplement attachée à recueillir des éléments d'information sur le chiffre d'affaires des principaux segments de marché concernés, pour autant que ces informations existent et soient fiables, afin d'évaluer la dépense fiscale afférente à ces produits » précisaient-elles.

 

L'Igas et l'IGF précisaient alors que face à la situation actuelle, « il est justifié de s'interroger sur la pertinence d'un alourdissement de la fiscalité sur les produits alimentaires et l'alcool, susceptible de modifier la donne économique et d'avoir un effet par les prix sur les comportements des consommateurs, (mais qu'une) réforme est délicate. »

 

Dans le cas de la mise en place d'une taxe obésité, elles recommandent aussi « de présenter clairement cette action fiscale comme une mesure de financement de l'assurance maladie, produisant par ailleurs un effet de signal à l'égard des consommateurs et des industries agroalimentaires, susceptible de les inciter à modifier leurs comportements. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche