sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Fermeture de centres de greffe capillaire, une affaire vieille de plus de 10 ans 
Fermeture de centres de greffe capillaire, une affaire vieille de plus de 10 ansFermeture de centres de greffe capillaire, une affaire vieille de plus de 10 ans
Fermeture de centres de greffe capillaire, une affaire vieille de plus de 10 ans. Le centre de greffe capillaire de Nantes qui a été fermé suite à la détection de problèmes d'hygiène et de prévention des infections par les autorités sanitaires et dont l'activité a été suspendue, avait déjà fait l'objet d'une alerte de l'Ordre des médecins de la Loire-Atlantique dès 1996.

Dans l'affaire qui touche des centres de greffes capillaires, l'alerte aurait déjà été donnée à Nantes dès 1996 ! De plus, plusieurs milliers de personnes, principalement des hommes auraient recours tous les ans aux micro-greffes capillaires, selon le syndicat national des médecins esthétiques (SNME).

 

Le centre de greffe capillaire de Nantes qui a été fermé suite à la détection de problèmes d'hygiène et de prévention des infections par les autorités sanitaires et dont l'activité a été suspendue, avait déjà fait l'objet d'une alerte de l'Ordre des médecins de la Loire-Atlantique dès 1996, il y a plus de 10 ans, a prévenu l'AFP.


Publicité

L'appartement qui où se trouvait la clinique de médecine esthétique capillaire de Nantes « ne convenait pas et n'était pas le mieux adapté pour effectuer des greffes capillaires ». Précise l'AFP. De plus « il s'agissait de généralistes qui allaient exercer en dehors de leur cabinet sans autorisation », a expliqué Jean-Louis Clouet, président du conseil de l'Ordre des médecins de Loire-Atlantique.

 

Greffe capillaire  Le centre de greffe capillaire de Nantes qui a été fermé suite à la détection de problèmes d'hygiène et de prévention des infections par les autorités sanitaires et dont l'activité a été suspendue, avait déjà fait l'objet d'une alerte de l'Ordre des médecins de la Loire-Atlantique dès 1996.

 

Le syndicat national des médecins esthétiques précise de son côté que la « médecine esthétique est le fait de médecins uniquement. L'article 17 du Code de déontologie autorise en effet les docteurs en médecine à pratiquer tous les actes chirurgicaux relevant de leur compétence. C'est pourquoi un médecin peut être amené à pratiquer des actes d'ordres esthétiques, s'ils relèvent de sa compétence. »

 

La greffe capillaire est en revanche une activité médicale qui ne concerne pas le domaine chirurgical, selon les autorités. Cette position a été confirmée par un arrêt de la cour d'appel de Lyon le 27 mai 2008. Après un cas de septicémie dans une clinique de Lyon, quatre centres de greffes capillaires du même groupe, appartenant au même gérant, ont été contrôlés par les autorités sanitaires.

 

Deux centres à Paris et Rennes étaient déjà fermés, et deux autres centres e greffe capillaire situés à Nantes et à Bordeaux sont l'objet d'une suspension d'activité pour « non-conformités dans les procédures d'hygiène et de prévention de la transmission des infections bactériennes ».

 

Cette information a été confirmée par le Docteur Gérard BoutBoul (Union des associations et syndicats de Médecine Esthétique) qui « déplorent le cas d'infection de Lyon ». L'Union des associations et syndicats de Médecine Esthétique ajoute que « la complication a été totalement jugulée et que le patient ne conserve aucune séquelle » de sa septicémie.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche