sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Fermeture de trois centres de greffes capillaires en France 
Fermeture de trois centres de greffes capillaires en FranceFermeture de trois centres de greffes capillaires en France
Fermeture de trois centres de greffes capillaires en France. Après la découverte d'un cas de septicémie dans un centre de greffes capillaires, deux inspections du ministère de la santé ont mis en évidence des non-conformités dans les procédures d'hygiène dans deux autres centres de greffes capillaires en France, à Nantes et à Bordeaux. Reste un centre en Belgique, à Bruxelles.

Le ministère de la santé a suspendu les activités de deux centres de greffes capillaires en France, à Nantes et à Bordeaux, en plus de celui de Lyon. Cette annonce arrive après la découverte d'un cas de septicémie, une infection générale grave de l'organisme par des germes pathogènes, à la Clinique de médecine capillaire et Espace esthétique médicale de Lyon. Un autre centre est, semble t-il, toujours ouvert en Belgique, à Bruxelles.

 

Après la découverte d'un cas de septicémie dans un centre de greffes capillaires, deux inspections du ministère de la santé « ont mis en évidence des non-conformités dans les procédures d'hygiène et de prévention de la transmission des infections bactériennes » dans deux autres centres de greffes capillaires, à Nantes et à Bordeaux. « Une suspension d'activité temporaire de ces sites est en cours. »


Publicité

La préfecture du Rhône avait annoncé il y a quelques jours qu'un établissement de santé de la région Rhône-Alpes avait signalé en mars 2008 un cas de septicémie survenu à la suite d'une greffe capillaire réalisée par la « Clinique de médecine capillaire et Espace esthétique médicale » à Lyon, dans le 2ème arrondissement de la capitale des Gaules.

 

Greffe capillaire  Le ministère de la santé a suspendu les activités de deux centres de greffes capillaires en France, à Nantes et à Bordeaux, en plus de celui de Lyon.

 

« Les dysfonctionnements dans les pratiques d'hygiène et de stérilisation constatés » par une enquête » ont en effet amené le Préfet du Rhône à suspendre depuis le 24 avril 2008 l'activité de greffe capillaire dans une clinique de Lyon.

 

La préfecture du Rhône a par ailleurs constitué un groupe d'experts médicaux en charge de l'évaluation des risques de transmission virale, car « le risque d'avoir contracté une infection virale suite à la réalisation d'une micro greffe capillaire » dans cette clinique n'est pas nul.

 

Malgré une mise en demeure faite aux médecins concernés, ces derniers n'ayant pas informé de ce risque d'infection toutes les personnes qui ont subi une micro greffe capillaire dans la clinique de Lyon, et sur proposition du Préfet du Rhône, le Ministre de la Santé s'est substitué aux praticiens incriminés, et a mis en place un numéro vert, le 0 800 880 700.

 

De plus, des enquêtes ont été réalisées dans les centres de greffes capillaires de Nantes et de Bordeaux, détenus par le même gérant que le centre de Lyon. Ces enquêtes ont montré des non-conformités dans les procédures d'hygiène et de prévention de la transmission des infections bactériennes, ce qui a amené le ministère de la santé a procéder à leur fermeture.

 

L'entreprise de greffes capillaires est aussi implantée à Paris et à Rennes mais ces deux centres ont déjà fermé leurs portes. Selon le ministère de la santé, « les sites de Paris et de Rennes n'exercent plus aujourd'hui d'activité. » En revanche, d'après le site Internet de la « Clinique de Médecine Capillaire », il existerait un autre centre situé à Bruxelles en Belgique.

 

Le procureur de la république de Lyon a par ailleurs ouvert une enquête préliminaire qui a conduit à une information judiciaire contre X pour le chef d'accusation de « mise en danger de la vie d'autrui. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche