sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Boire des boissons énergisantes pourrait provoquer une intoxication à la caféine 
Boire des boissons énergisantes pourrait provoquer une intoxication à la caféineBoire des boissons énergisantes pourrait provoquer une intoxication à la caféine
D'après une nouvelle étude publiée par des scientifiques américains, les boissons énergisantes, à haute teneur en caféine, pourraient provoquer une intoxication à la caféine qui peut se traduire par plusieurs symptômes et peut même conduire à la mort.

Les boissons énergisantes sont populaires depuis des années et le marché ne cesse de s'étendre. De plus en plus les individus les boivent comme s'ils s'agissaient de sodas : pendant le petit déjeuner, le repas de midi, le dîner et en casse-croûte.


Une étude publiée dans le journal Drug and Alcohol Dependence aux Etats-Unis jeudi, a cependant lancé un avertissement aux consommateurs de ce genre de boissons en soulignant la possibilité d'intoxication à la caféine liée à leur consommation.

 


Publicité

 

« La teneur en caféine des boissons énergisantes varie, certaines contenant l'équivalent de 14 canettes de Coca-cola, alors que les quantités de caféine ne sont pas indiquées sur les étiquettes, et que seulement certaines avertissent des risques potentiels pour la santé de l'intoxication à la caféine » a déclaré l'un des auteurs de l'étude, Roland Griffiths de l'Institution Médical Johns Hopkins.

 

La teneur en caféine des boissons énergisantes varie, certaines contenant l'équivalent de 14 canettes de Coca-cola

Roland Griffiths de l'Institution Médical Johns Hopkins.


Une canette de Coca-Cola traditionnelle est composée d'environ 35 milligrammes de caféine. Une tasse de café en compte 80 à 150 milligrammes.

 

L'Administration des Etats-Unis pour la Nourriture et les Médicaments (FDA) impose une limitation sur la quantité de caféine que les produits alimentaires peuvent contenir (71 milligrammes par canettes).

 

Mais les boissons énergisantes sont considérées comme des compléments alimentaires, et non comme des produits alimentaires aux Etats-Unis. Ainsi, les producteurs de ces boissons peuvent faire entrer plus de caféine dans la composition de leurs produits.


L'intoxication à la caféine est un syndrome clinique reconnu. Aussi appelée caféisme, elle se manifeste par des troubles du sommeil, du caractère, auxquels s'ajoutent des dérèglements digestifs, rénaux, circulatoires, nerveux et cardiaques. Dans certains cas, l'intoxication à la caféine peut tuer.


Les auteurs de l'étude demandent à ce que les étiquettes des boissons énergisantes informent les consommateurs de ces risques et promeuvent les boissons comme des améliorateurs de performance.


En dehors de l'intoxication à la caféine, le mélange de boissons énergisantes avec de l'alcool peut s'avérer dangereux d'après les chercheurs.


Une étude récente a montré que 27% des universitaires aux Etats-Unis ont déclaré qu'ils mélangeaient de l'alcool et des boissons énergisantes au moins une fois par mois.


Les boissons énergisantes représentaient un marché de 5,4 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2006. Entre 2006 et 2007, 200 nouvelles marquent ont vu le jour.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche