sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Santé, 40 % de Français renoncent à un soin pour manque d'argent 
Santé, 40 % de Français renoncent à un soin pour manque d'argentSanté, 40 % de Français renoncent à un soin pour manque d'argent
Santé, 40 % de Français renoncent à un soin pour manque d'argent. Selon une étude de l'institut Ipsos pour le Secours populaire français, une association humanitaire créée en 1945, publiée ce jeudi, près de quatre Français sur dix, plus précisément 39 % de Français, renoncent à un soin de santé pour des raisons économiques.

40 % de Français renoncent à un soin de santé pour ' manque d'argent ! Face à l'augmentation du coût de la vie, les Français sont de plus en plus nombreux à diminuer leur budget santé.

 

Selon une étude de l'institut Ipsos pour le Secours populaire français, une association humanitaire créée en 1945, publiée ce jeudi, près de quatre Français sur dix, plus précisément 39 % de Français, renoncent à un soin de santé pour des raisons économiques.


Publicité

« Baisse du pouvoir d'achat, crise économique, crise financière,... se traduisent par une augmentation des phénomènes de pauvreté, d'exclusion, de détresse » dénonce le Secours populaire, ajoutant que malheureusement « la santé n'est pas épargnée ». Consacré à la santé et à la prévention, le deuxième numéro de Convergence « Alerte Pauvreté » montre que « Les inégalités ruinent la santé ».

 

Santé des pauvres  Les Français à faibles revenus ne se soignent pas et ne consultent qu'en urgence.

 

Les Français à faibles revenus ne se soignent pas et ne consultent qu'en urgence. De plus, de nouvelles difficultés voient font jour à la campagne avec le manque de médecins, la fermeture d'hôpitaux, l'absence de transports, qui obligent les plus démunis à renoncer à se soigner, ... Ainsi, 17% des Français « ont renoncé à une consultation chez un médecin pour des raisons d'éloignement géographique. »

 

Réalisée auprès de 1 002 Français âgés de 15 et plus, cette seconde vague du baromètre Ipsos de la pauvreté « montre que les Français craignent de plus en plus de voir leurs enfants tomber dans la pauvreté, notamment lorsqu'ils appartiennent aux catégories populaires. »

 

Cette enquête sur la santé révèle aussi « que deux Français sur cinq ont déjà retardé ou renoncé à des soins à cause de leur coût. » L'enquête révèle qu'en raison de leur coût, « près de deux Français sur cinq (39%) ont déjà retardé ou renoncé à des soins, cette proportion montant à 52% dans les foyers les plus pauvres (moins de 1 200 ' nets / mois). »

 

Près d'un Français sur trois a déjà retardé ou renoncé à l'achat de prothèses dentaires (31%) ou de lunettes (29%). En ce qui concerne l'achat de produits d'optique, cette « proportion est deux fois plus élevée dans les foyers les plus pauvres (40%) que dans les foyers les plus riches (20%). »

 

Du coté des médecins généralistes, la proportion de Français qui ont renoncé à une consultation est passée de 6% à 9% en un an. Et pour ce qui est des médecins spécialistes, la proportion est passée de 9 à 13% en un an.

 

Pour l'association, la santé est bien plus qu'un problème d'accès aux soins, et la médecine « ne guérit pas les inégalités sociales comme le constatent les anthropologues, sociologues, médecins, avec à l'appui le baromètre Ipsos/SPF ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche