sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Risques infectieux pour micro-greffe capillaire dans une clinique à Lyon 
Risques infectieux pour micro-greffe capillaire dans une clinique à LyonRisques infectieux pour micro-greffe capillaire dans une clinique à Lyon
Risques infectieux pour micro-greffe capillaire dans une clinique à Lyon. Les risques infectieux pour micro greffe capillaire survenus dans une clinique à Lyon font tâche d'huile. Le ministère de la santé a découvert que d'autres cliniques en France, qui pratiquent des micro-greffes capillaires, présentent des non-conformités dans les procédures d'hygiène et de prévention de la transmission des infections bactériennes.

Le ministère de la santé a prévenu des risques infectieux liés à l'activité de micro-greffe capillaire dans une clinique de Lyon, ainsi que le renforcement des mesures de contrôle dans d'autres établissements tenus par le même gérant.

 

Et l'affaire fait tâche d'huile car des cliniques à Nantes et à Bordeaux présentent aussi des non-conformités dans les procédures d'hygiène et de prévention de la transmission des infections bactériennes.


Publicité

Dans le cadre du dispositif mis en 'uvre par les autorités sanitaires pour informer les patients qui ont fait l'objet d'actes de micro-greffes capillaires dans une clinique de Lyon (la SARL Clinique de médecine capillaire et Espace esthétique médicale située au 44 rue de la République, Lyon 2ème) entre le 26 décembre 1997 et le 22 avril 2008, le ministère de la Santé, a mené des contrôles dans d'autre cliniques de ce genre.

 

Micro-greffe capillaire  Le ministère de la santé a découvert que d'autres centres qui proposent des micro-greffes capillaires en France, que la clinique de Lyon, présentaient des non-conformités dans les procédures d'hygiène et de prévention de la transmission des infections bactériennes.

 

Ainsi des centres de Nantes, Bordeaux, Rennes et Paris (Bordeaux : clinique de micro implants capillaires, 6 rue Charles Lamoureux ; Nantes : clinique de médecine esthétique capillaire, 46 avenue Camus ; Paris : 23 rue Nollet (XVIIème) ; Rennes : 22, rue du Maréchal Joffre), dirigés par le même gérant que la clinique de Lyon, ont été contrôlé.

 

Si les sites de Paris et de Rennes n'exercent plus d'activité, des inspections menées dans les centres de Nantes et de Bordeaux ont mis en évidence, comme à Lyon, des non-conformités dans les procédures d'hygiène et de prévention de la transmission des infections bactériennes. Le ministère de la santé précise qu'une suspension d'activité temporaire de ces sites est en cours.

 

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui ont reçu des micro-greffes capillaires dans ces cliniques et qui développent des symptômes d'infections bactériennes d'aller consulter leur médecin traitant. Les infections bactériennes apparaissent rapidement avec les signes cliniques suivants : infection cutanée, fièvre,... Les infections bactériennes nécessitent une prise en charge médicale.

 

Le ministère de la Santé a par ailleurs demandé aux directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales (DDASS et DRASS) « d'exercer une vigilance particulière sur tout signalement qui pourrait être rapporté relatif à ce type d'activités. Des inspections ciblées seront diligentées en tant que de besoin. »

 

Pour un meilleur encadrement des pratiques de micro-greffes capillaires et, plus largement, des actes esthétiques, des travaux sont engagés par le gouvernement. Ils aboutiront à un renforcement de la réglementation dans les prochains mois, afin de mieux assurer la sécurité des patients utilisateurs de ces techniques.

 

Pour des informations complémentaires, le ministère de la santé a ouverte un numéro vert 0 800 880 700, ouvert aux personnes concernées, et est accessible de 9 heures à 19 heures.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche