sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Eviter la grippe c'est se faire vacciner 
Eviter la grippe c'est se faire vaccinerEviter la grippe c'est se faire vacciner
Eviter la grippe c'est se faire vacciner. Les assurés qui se sont fait vacciner l'hiver dernier peuvent, cette année, se faire délivrer directement leur vaccin contre le virus de la grippe par leur pharmacien et se faire vacciner par une infirmière, sans prescription médicale préalable.

La grippe revient tous les ans, en hivers. La grippe touche 2,5 millions de personnes en France. l'un des moyens pour ne pas contracter le virus et tomber malade réside dans le fait de se faire vacciner.

 

La campagne de vaccination contre la grippe hivernale 2008/2009 démarrera le 10 octobre. Nouveauté de la campagne de vaccination contre la grippe de cette année : une démarche simplifiée pour plus de la moitié des personnes qui bénéficient de la gratuité du vaccin auprès de l'Assurance maladie.


Publicité

En effet, les assurés qui se sont fait vacciner l'hiver dernier peuvent, cette année, se faire délivrer directement leur vaccin contre le virus de la grippe par leur pharmacien et se faire vacciner par une infirmière, sans prescription médicale préalable.

 

Vaccin contre la grippe  Avec une moyenne 2,5 millions de personnes touchées par la grippe tous les ans en France, la grippe saisonnière peut entraîner des complications graves, allant parfois au décès.

 

Avec en moyenne 2,5 millions de personnes touchées par la grippe tous les ans en France, la grippe saisonnière peut entraîner des complications graves au sein des populations les plus fragiles, avec des hospitalisations, et dans les cas les plus graves des décès, entre 1.500 et 5.000 décès tous les ans. La grippe est la première cause de mortalité par maladie infectieuse chez les personnes âgées.

 

C'est pourquoi, chaque année, l'Assurance Maladie invite plus de 9 millions de personnes à se faire vacciner gratuitement contre la grippe : les plus de 65 ans et certains malades chroniques. L'hiver dernier, 400.000 personnes supplémentaires se sont fait vacciner, mais, pour l'assurance maladie, avec 59 %, le taux de couverture reste insuffisant, surtout chez les 65-69 ans et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques. C'est pourquoi, l'Assurance Maladie renforce son dispositif d'incitation à la vaccination auprès des publics concernés, et propose une prise en charge du vaccin à 100% pour les personnes âgées de 65 ans et plus et pour celles, quelque soit leur âge, qui souffrent de certaines maladies chroniques, comme l'insuffisance cardiaque, le diabète ou l'asthme.

 

De plus l'assurance maladie simplifie les procédures avec comme nouveauté cette année, le fait que les assurés qui se sont fait vacciner l'hiver dernier peuvent se faire délivrer directement leur vaccin par leur pharmacien et se faire vacciner par une infirmière, sans prescription médicale.

 

Désormais, le pharmacien est autorisé à délivrer directement le vaccin antigrippal aux personnes de 16 ans et plus qui ont bénéficié de la prise en charge l'hiver dernier, sur présentation du bon de délivrance de l'Assurance Maladie. En tant qu'acteur de santé de proximité, il est amené à conseiller, si nécessaire, les patients en l'absence de prescription médicale.

 

De plus, les nouvelles dispositions réglementaires donnent la possibilité aux infirmièr(e)s de vacciner certains de leurs patients contre la grippe sans prescription médicale préalable lorsqu'il ne s'agit pas d'une primo-injection.

 

Au total, ce sont donc 5 millions de personnes, sur les 9 millions de personnes invitées à le faire gratuitement, qui vont pouvoir accéder plus facilement à la vaccination antigrippale.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche