En juillet dernier, deux greffes d'intestins (une transplantation isolée de l'intestin grêle, et une transplantation combinée foie + intestin grêle) ont été réalisées à l'hôpital Beaujon.
Cette greffe d'intestin est le fruit d'un long travail de préparation qui a débuté par l'élaboration du protocole médico-chirurgical de la transplantation et de la prise en charge avant et après la greffe, prenant en compte tous les aspects, aussi bien médicaux qu'organisationnels et techniques. L'hôpital Beaujon est par ailleurs devenu officiellement en décembre 2007 centre de greffe intestinale pour l'adulte par décision ministérielle après avis de l'Agence de biomédecine.
Les patients justifiant d'une greffe d'intestin souffrent d'insuffisance intestinale c'est-à-dire d'une « réduction de la masse fonctionnelle intestinale en deçà de la masse minimale suffisante à assurer l'absorption des nutriments propres à assurer le maintien de l'état nutritionnel et la croissance (pour les enfants) ».
 |
Les patients justifiant d'une greffe d'intestin souffrent d'insuffisance intestinale.  |
L'insuffisance intestinale sévère, chronique et irréversible a deux causes principales, d'une part, les résections étendues de l'intestin grêle ou syndrome de grêle très court et, d'autre part, la dysfonction motrice de la pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC).
La conséquence en est la dépendance à la Nutrition Parentérale à Domicile (NPAD). Celle ci est le plus souvent bien tolérée, même pour des périodes prolongées. Chaque indication de transplantation intestinale doit donc être pesée en termes de risque iatrogène, de qualité de vie et d'échec de la NPAD. Et ce sont les limites de la nutrition parentérale (complications vasculaires, infectieuses, hépatiques, ou métaboliques) qui dictent le recours à la transplantation intestinale.
Les patients avec insuffisance intestinale chronique sévère sont pris en charge dans le service de Gastroentérologie et Assistance Nutritive (Pr Bernard Messing) qui travaille de longue date en collaboration avec l'équipe de chirurgie colorectale (Pr Yves Panis). Le projet s'est concrétisé à Beaujon prenant appui sur son expertise en matière de transplantation hépatique (Pr Jacques Belghiti et Pr François Durand) reconnue au niveau international.
L'intervention chirurgicale, a mobilisé, pour chacune de ces greffes, près d'une dizaine de médecins (chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs, gastroentérologues, nutritionnistes) et l'ensemble du personnel non médical du bloc opératoire (près d'une dizaine d'infirmières de bloc, d'anesthésie, de panseuses et d'aides-soignants).
Cette greffe d'intestin a été réalisée par les services de chirurgie colorectale du Pr Panis (Dr Frédéric Bretagnol, Dr Marianne Ferron), hépatobiliaire et pancréatique du Pr Jacques Belghiti (Dr Safi Dokmak, Dr Fédérica Dondero), par les services de gastroentérologie et d'assistance nutritive du Pr Bernard Messing (Dr Francisca Joly, Dr Olivier Corcos), d'hépatologie du Pr Dominique Valla (Pr François Durand, Dr Claire Francoz), ainsi que par le service d'anesthésie-réanimation du Pr Jean Mantz (Dr Catherine Paugam, Dr Chantal Calmat), en étroite collaboration avec l'ensemble des services médico-techniques de l'hôpital et notamment l'anatomocytopathologie (Pr Bedossa, Dr Cazals-Hatem), la radiologie (Pr Valérie Vilgrain, Dr Magali Zappa), ainsi que la microbiologie, la biochimie, et l'hématologie biologique.
L'apport de la greffe d'intestin isolée ou associée à celle du foie fait de l'hôpital Beaujon, à l'AP-HP, le centre de référence du traitement de l'insuffisance intestinale sévère de l'adulte.