sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Chine : Le scandale du lait frelaté est « sous contrôle » 
Chine : Le scandale du lait frelaté est « sous contrôle »Chine : Le scandale du lait frelaté est « sous contrôle »
Le gouvernement de la Chine a affirmé que le scandale du lait frelaté, qui a affecté plus de 54000 enfants chinois et est à l'origine de l'hospitalisation de plus de 13000 d'entre eux, était désormais « sous contrôle ».

La Chine a déclaré que le scandale du lait frelaté était désormais « sous contrôle », alors que des milliers d'enfants sont tombés malades et ont souffert de calculs rénaux. Le Premier Ministre Wen Jiabao a promis que des contrôles plus stricts seraient mis en place à l'avenir.

 
Pékin doit maintenant faire face aux critiques nationales et internationales après avoir hospitalisé près de 13000 enfants chinois, tombés malades après avoir bu du lait en poudre contaminé par de la mélamine, un produit chimique bon marché qui peut être utilisé pour tromper les contrôles qualité.

 


Publicité


Mais Xiang Yuzhang, chef de l'inspection de la qualité au niveau national, a déclaré que les consommateurs pouvaient désormais être rassurés après le rappel des produits frelatés et l'augmentation des mesures de contrôle sur les produits laitiers.

 

Il n'y a plus de problème. [Le scandale du lait frelaté] est sous contrôle, plus ou moins.

Xiang Yuzhang, chef de l'inspection de la qualité en Chine


« Le gouvernement de la Chine a pris une série de mesures fortes pour prendre le problème à sa racine » a déclaré Xiang Yuzhang lors d'une conférence sur la sécurité alimentaire tenue à Pékin.

 

« Je reviens juste d'un voyage d'inspection dans les régions. Désormais, il n'y a plus de problème de mélamine sur les marchés chinois, même pour les producteurs' Il n'y a plus de problème. Il est sous contrôle, plus ou moins. Il n'y a plus de problèmes sur le marché » a-t-il ajouté. « Il n'y aura plus de mauvaise nouvelle ».


Jusqu'à présent, quatre décès ont été imputés à des calculs rénaux et des complications liés au lait frelaté.

 

Le Premier Ministre de la Chine a déclaré que son gouvernement se servirait de la crise comme une opportunité pour améliorer les contrôles de sécurité des produits.


La Chine « renforcera le développement institutionnel, et mettre en place une supervision et des inspections dans chaque maillon de la production, garantissant les intérêts des consommateurs » a-t-il déclaré lors d'une audience à New York.


Ce n'est pas la première fois qu'un leader chinois cherche à rassurer un public étranger sur la sécurité des produits chinois.


L'an dernier, la Chine avait lancé une vaste série de contrôle qualité après plusieurs scandales de ce genre concernant des jouets, du dentifrice, des produits pharmaceutiques et des aliments pour animaux domestiques.


A cette époque, les responsables chinois avaient déclaré que les médias étrangers avaient exagéré le problème.


Mais aujourd'hui, ils cherchent notamment à contenir le mécontentement de la population chinoise, avec 54000 enfants chinois affectés dont plus de 100 se trouvent dans un état grave.


La Chine a déclaré qu'elle avait découvert de la mélamine dans 10% des échantillons de lait et de yaourts à boire qu'elle avait examinés.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche