D'après un communiqué du c2ds, le Comité pour le Développement Durable en Santé, les produits cosmétiques pour bébé distribués gratuitement aux jeunes mamans dans les maternités par les personnels de santé seraient dans les faits un cocktail toxique composés de plusieurs substances dangereuses.
Le c2ds est une association indépendante pilotée par des professionnels de santé. Son but est de construire des méthodes et des outils « pour accompagner le secteur hospitalier dans la mise en 'uvre d'une démarche de développement durable ».
Dans un communiqué daté du 18 septembre, le c2ds fait le point sur la toxicité des produits cosmétiques pour bébé en dressant la liste des substances dangereuses qu'ils contiennent et en lançant un appel aux maternités françaises pour qu'elles refusent de distribuer ces boites naissance au sein de leur établissement.
 |
En vertu du principe de précaution, nous appelons les maternités françaises à refuser de distribuer ces boites naissance au sein de leur établissement.
Communiqué du Comité pour le Développement Durable en Santé |
Actuellement en effet, les maternités françaises ont l'habitude de distribuer des boîtes remplies d'échantillons de produits cosmétiques à leurs patientes, ces boîtes comprenant des crèmes, des laits, des lingettes, etc.
Ce procédé permettrait en fait de réaliser une opération marketing efficace en fidélisant les futures consommatrices à ces produits, utilisés par le personnel hospitalier, donc de bonne qualité.
Pourtant d'après le c2ds, c'est loin d'être le cas. Ainsi, aujourd'hui, si les produits cosmétiques n'ont pas besoin de prouver leur efficacité ou leur innocuité, ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas nocifs. Le comité dénonce le fait que ces échantillons de produits cosmétiques pour bébé seraient en fait composés d'un grand nombre de substances chimiques toxiques.
Dans la mesure où la peau d'un bébé est particulièrement perméable aux substances chimiques, le risque de contamination par la peau est assez élevé chez cette population.
Pour aller davantage dans les détails, voilà une liste non exhaustive des exemples de substance chimique nocive que l'on peut trouver dans ces produits distribués dans les maternités.
D'abord, l'EDTA et ses sels de sodium peuvent entrer dans la composition de ces échantillons. Il s'agit d'un « gent chélateur puissant (c'est-à-dire qu'il masque la toxicité de certains composés) qui forme des complexes métalliques très stables. Ceci en fait un poison, en particulier avec des éléments essentiels comme le calcium et le magnésium, indispensables à la vie. Il a aussi pour caractéristique de fixer très fortement d'autres éléments et notamment les métaux dits « lourds » : plomb, mercure ou cadmium, ce qui explique l'emploi de l'EDTA comme agent de désintoxication encore très utilisé, malgré sa toxicité. »
D'autre part, on peut également trouver des parabens dans la composition de ces produits. Les parabens sont des « conservateurs de synthèse, à base d'esters de l'acide para hydroxybenzoïque, constituent des antioxydants très courants. Ils présentent un important inconvénient : certains esters de cet acide interfèrent avec les récepteurs hormonaux ('strogènes). Ce sont donc des perturbateurs endocriniens. »
Dernier exemple, les produits cosmétiques proposés dans la boîte naissance peuvent contenir du phénoxyéthanol, un éther de glycol. Il s'agit d'un solvant, qui s'il est faiblement reprotoxique, s'avère néanmoins très dangereux pour le système nerveux et le sang.
Le c2ds dresse par ailleurs une liste de produits qui peuvent contenir des substances dangereuses : Lingettes pampers Lingettes nivea baby, Lingettes sensitive peau sensible, Crème nivea baby nutria sensitive, Crème nutria sensitive nivea baby, Fluide nettoyant mustela, Base lavante Biolane, Gel tres doux corps et cheveux mixa bébé, Mixa bébé : crème hydratante protectrice.
Le c2ds met en avant le fait que ces produits peuvent donc être particulièrement dangereux pour les bébés, dont l'organisme n'est pas encore développé. De nombreuses études ont ainsi montré un lien causal entre certaines substances ou groupes de substances chimiques et l'apparition ou l'augmentation d'incidences de nombreuses atteintes de la santé, telles que cancers, obésité, malformations congénitales, stérilité, maladies du système nerveux, allergies.
Le problème principal, d'après le comité, vient de la réglementation française, qui laisse le champ libre aux industriels des cosmétiques et ne leur demande pas d'indiquer le degré de toxicité de leurs produits.
C'est pourquoi le c2ds appelle « les maternités françaises à refuser de distribuer ces boites naissance au sein de leur établissement. », « les professionnels de santé, à alerter les mamans sur la toxicité de ces produits à encourager et nourrir leur sens critique et à les informer des solutions et produits alternatifs », et enfin « les pouvoirs publics et en particulier l'AFSSAPS à élaborer une procédure de mise sur le marché des cosmétiques bébé, à l'instar des médicaments ».