sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Lait frelaté : 13000 enfants hospitalisés en Chine 
Lait frelaté : 13000 enfants hospitalisés en ChineLait frelaté : 13000 enfants hospitalisés en Chine
Le Premier Ministre de la Chine a annoncé qu'environ 13000 enfants avaient été hospitalisés pour avoir bu du lait frelaté depuis que le scandale a éclaté. Par ailleurs, 39965 enfants ont reçu un traitement clinique et des conseils.

Presque 13000 enfants chinois sont maintenant hospitalisés pour avoir bu du lait frelaté et le Premier Ministre du pays, Wen Jiabao, a menacé de sévèrement punir les coupables de ce scandale, qui remet encore une fois en question les produits fabriqués en Chine.


Le Ministère de la santé a déclaré que le nombre d'enfants malades à cause du lait contaminé par de la mélanine avait augmenté et était passé d'un total de 6244 à 12892.

 


Publicité


Par ailleurs, 39965 enfants chinois ont « reçu un traitement clinique et des conseils » avant d'être renvoyés chez eux. Plus de 80% des enfants malades ont moins de deux ans. Jusqu'à présent, quatre décès ont été imputés au lait frelaté, qui provoque des caillots sanguins et des complications. Actuellement, 104 enfants sont dans un état grave.

 

 Les consommateurs recommenceront à acheter dans un mois ou deux s'ils ont le sentiment que le gouvernement met en place un assainissement vigoureux. Les exportations mettront plus de temps à redémarrer. Cela aura un impact majeur.

Lao Bing, manager d'une compagnie d'investissement


La hausse importante du taux d'enfants malades a été annoncée dimanche, ce qui n'a fait que raviver le scandale qui a à nouveau ébranlé la confiance des individus dans les produits de marque chinoise. L'an dernier, plusieurs scandales de ce genre avaient éclaté à propos d'un dentifrice, de médicaments, de nourriture pour animaux domestiques et de jouets.


Le Premier Ministre de la Chine s'est rendu dans les hôpitaux de la capitale nationale afin de rassurer un public anxieux et de montrer que son gouvernement ne restait pas les bras croisés.


« Le public est inquiet, les médecins aussi et nous aussi » a-t-il déclaré aux parents et aux personnels présents dans les hôpitaux d'après l'agence de presse officielle chinoise, Xinhua.


« Le point le plus important est qu'après un assainissement, il ne puisse plus y avoir de problèmes avec les nouveaux produits laitiers. S'il y a de nouveaux problèmes, ils devront être encore plus sévèrement punis par la loi ».


Le centre de contrôle chinois de la qualité alimentaire a déclaré qu'il avait trouvé de la mélanine dans presque 10% des échantillons de lait et de yaourts à boire fabriqués par trois grandes compagnies : la compagnie Mengniu Dairy Co, le groupe de Mongolie Intérieure Yili Industrial Group et le groupe Bright.

 

La mélanine riche en nitrogène peut être ajoutée à un lait dilué pour tromper les contrôles de qualité, qui utilisent souvent les taux de nitrogène pour mesurer les taux de protéine. Le Ministère de la santé a indiqué qu'aucun cas de maladie n'avait été découvert en lien avec du lait liquide.

 

Mais les fabricants de produits de base en Chine font maintenant face à une « crise de confiance ». « Combien de temps il faudra à l'industrie pour se reconstruire ? Cela dépendra de la réactivité du gouvernement » indique Lao Bing, manager d'une compagnie d'investissement.

 
« Les consommateurs recommenceront à acheter dans un mois ou deux s'ils ont le sentiment que le gouvernement met en place un assainissement vigoureux.
Les exportations mettront plus de temps à redémarrer. Cela aura un impact majeur. »


Des patients paniqués ont envahi les hôpitaux de la Chine et exigent réparation depuis que les responsables ont révélé l'affaire. Le gouvernement a promis un traitement gratuit pour les enfants malades mais certains parents s'inquiètent des coûts et des complications à long terme.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche