sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

IVG, plus de 14.000 jeunes filles mineures concernées en 2006 
IVG, plus de 14.000 jeunes filles mineures concernées en 2006IVG, plus de 14.000 jeunes filles mineures concernées en 2006
IVG, plus de 14.000 jeunes filles mineures concernées en 2006. Depuis 2002, le nombre du recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) « est relativement stable avec de petites fluctuations d'une année sur l'autre, » mais les taux de recours à un IVG augmentent de manière continue chez les jeunes femmes âgées de moins de 20 ans et chez les mineures.

Selon le ministère de la santé, en France, près de 210.000 femmes en moyenne ont recours chaque année à une intervention volontaire de grossesse (IVG). Selon le ministère, ce chiffre est jugé stable, à l'exception des jeunes filles mineures qui sont plus en plus nombreuses à avoir recours à un IVG.

 

Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) évalué en France métropolitaine en 2006 a atteint le nombre de à 209.700.


Publicité

Depuis 2002, le nombre du recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) « est relativement stable avec de petites fluctuations d'une année sur l'autre. » La part des IVG médicamenteuses atteint 46 % en 2006, en progression constante. Le nombre d'IVG pour 1.000 femmes âgées de 15 à 49 ans atteint 14,5 en 2006. Les 4/5 des IVG concernent des femmes qui ont entre 20 et 40 ans.

 

IVG chez les mineures  13.230 jeunes filles mineures de 15 à 17 ans et 848 jeunes filles de moins de 15 ans ont eu recours à intervention volontaire de grossesse (IVG) en 2006.

 

Mais, depuis quelques années, les taux de recours à un IVG augmentent de manière continue chez les jeunes femmes âgées de moins de 20 ans. Ainsi, en 2006, si le taux d'IVG est stable pour toutes les tranches d'âge au-delà de 20 ans, il augmente d'un point chez les mineures et les 18-19 ans. Ainsi, 13.230 jeunes filles mineures de 15 à 17 ans et 848 jeunes filles de moins de 15 ans ont eu recours à un IVG cette année là.

 

Selon le ministère de la santé, une interruption volontaire de grossesse peut être demandée par toute femme estimant que sa grossesse la place dans une situation de détresse. L'intervention peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles. L'IVG est réalisée par un médecin, et précédée de deux consultations médicales obligatoires et d'une consultation psycho-sociale, facultative pour les personnes majeures.

 

La méthode, médicamenteuse ou chirurgicale, est choisie par la femme et le médecin en fonction notamment du terme de la grossesse, de l'âge de la femme et de son état de santé. Les IVG sont pratiquées dans un établissement de santé. Toutefois, les IVG médicamenteuses réalisées dans un délai maximum de 5 semaines de grossesse (soit 7 semaines d'aménorrhée) peuvent désormais être pratiquées dans un cabinet de ville. Le ministère de la santé propose un dossier sur l'IVG, ici.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche