sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les cigarettes électroniques n'ont pas de valeur pour la santé 
Les cigarettes électroniques n'ont pas de valeur pour la santéLes cigarettes électroniques n'ont pas de valeur pour la santé
Les cigarettes électroniques n'ont pas de valeur pour la santé. La cigarette électronique n'a pas fait ses preuves en tant que thérapie de remplacement de la nicotine a déclaré l'organisation mondiale de la santé (OMS).

L'organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que les entreprises qui commercialisent des cigarettes électroniques doivent arrêter de revendiquer des effets thérapeutiques, donc pour la santé, « non démontrés. »

 

Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), contrairement à ce que déclarent dans leurs publicités certaines entreprises qui commercialisent des cigarettes électroniques, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne considère pas qu'elles puissent représenter « une thérapie légitime qui permet d'aider les fumeurs à cesser de fumer. »


Publicité

Le Dr Ala Alwan, Sous-Directeur général chargé du Groupe Maladies non transmissibles et Santé mentale à l'OMS, a déclaré que « la cigarette électronique n'a pas fait ses preuves en tant que thérapie de remplacement de la nicotine. L'OMS ne dispose pas de preuves scientifiques permettant de confirmer l'innocuité et l'efficacité du produit. »

 

Oms et cigarettes électroniques  L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne considère pas que les cigarettes électroniques puissent représenter « une thérapie légitime qui permet d'aider les fumeurs à cesser de fumer. »

 

Les entreprises qui vendent ces produits devraient « retirer de leurs sites Web et autres matériels d'information toute indication laissant supposer que l'OMS considère ces cigarettes comme un moyen efficace et sûr de sevrage tabagique. »

 

La cigarette électronique, en général faite d'acier inoxydable, comporte un réservoir avec de la nicotine liquide en concentrations variables. La cigarette électronique fonctionne avec une batterie rechargeable. L'utilisateur aspire sur la cigarette électronique comme avec une vraie cigarette, mais ne l'allume. Elle ne produit pas de fumée mais un aérosol de vapeur d'eau qui sera absorbé par les poumons.

 

Mise au point en Chine en 2004, la cigarette électronique est vendue dans de nombreux pays : Chine, Brésil, Canada, Finlande, Israël, Liban, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Turquie.

Or, les entreprises qui commercialisent ces cigarettes électroniques vantent en général celles-ci comme un moyen d'aider les fumeurs à se débarrasser de leur dépendance à l'égard du tabac, certaines allant même a associer l'OMS qui considérerait la cigarette électronique « comme une thérapie légitime de remplacement de la nicotine, au même titre que les gommes à mâcher, les pastilles et les timbres à la nicotine. »

 

L'organisation mondiale de la santé (OMS) signale de son côté qu'elle n'a eu connaissance « d'aucune preuve scientifique étayant l'affirmation des entreprises qui commercialisent la cigarette électronique, selon laquelle celle-ci pourrait aider les gens à cesser de fumer. »

 

Mais l'OMS n'écarte pas la possibilité que la cigarette électronique puisse s'avérer utile comme moyen de sevrage. La seule façon de le savoir serait de réaliser des tests scientifiques, ajoute l'organisation onusienne. Pour Douglas Bettcher, directeur de l'Initiative Sans Tabac de l'OMS,« les vendeurs de cigarettes électroniques doivent procéder à des tests cliniques et à des études de toxicité ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche