sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

INSERM : Comment la Listeria traverse le placenta pour atteindre le foetus 
INSERM : Comment la Listeria traverse le placenta pour atteindre le foetusINSERM : Comment la Listeria traverse le placenta pour atteindre le foetus
Une étude de chercheurs de l'INSERM apporte une réponse à la question comment la Listeria traverse le placenta pour atteindre le foetus? C'est la première fois que le mécanisme moléculaire permettant à une bactérie pathogène, comme la listeria, de franchir le placenta in vivo pour atteindre le foetus est ainsi découvert.

Une étude menée par le groupe de Marc Lecuit (Avenir Inserm/Groupe Microorganismes et Barrières de l'hôte de l'Institut Pasteur), au sein de l'unité Inserm U604 dirigée par Pascale Cossart, a permis de découvrir comment la bactérie responsable de la listériose (Listeria monocytogenes) est capable de traverser le placenta de la femme enceinte pour provoquer des infections graves  - voire mortelles - du foetus, des naissances prématurées et des infections chez le nouveau-né.

C'est la première fois que le mécanisme moléculaire permettant à une bactérie pathogène de franchir le placenta in vivo est ainsi découvert. Ces travaux sont publiés le 17 septembre dans la revue Nature.


Publicité

La listériose est une infection bactérienne d'origine alimentaire causée par Listeria monocytogenes. Largement répandue dans la nature (eau, sol, végétaux, animaux) cette bactérie peut contaminer de nombreux aliments : légumes crus, plats cuisinés prêts à la consommation, fromage, charcuterie et menace en premier lieu les femmes enceintes, les enfants à naître et les nouveau-nés. Les personnes âgées et immunodéprimées sont également des sujets à risque.

Chez ces derniers la listériose est responsable de septicémies, de méningites et d'encéphalites. L'antibiothérapie est dans la plupart des cas efficace mais l'infection reste mortelle chez 20 à 30% des individus infectés.

Chez l'adulte sain, les symptômes sont en général moins graves et peuvent se traduire par une simple gastro-entérite.L'infection débute par l'ingestion d'aliments contaminés par Listeria monocytogenes, qui peut ensuite traverser la barrière intestinale et atteindre la circulation sanguine.

 

La bactérie est alors capable de passer la barrière séparant les vaisseaux sanguins du cerveau (barrière hémato-encéphalique) ou de traverser le placenta pour atteindre le foetus chez la femme enceinte.

Marc Lecuit, Pascale Cossart et leurs collègues de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et de l'INRA viennent de mettre au point les deux premiers modèles animaux de listériose humaine permettant d'étudier le franchissement placentaire in vivo : la gerbille, un rongeur naturellement sensible à Listeria monocytogenes, et une nouvelle souris génétiquement modifiée par « knock-in ».

 

Cette souris exprime une protéine humaine d'adhérence présente à la surface des cellules épithéliales : la E-cadhérine. Grâce à ces deux modèles animaux, les chercheurs ont pu mettre en évidence que deux protéines de la Listeria appelées InlA et InlB, interagissent avec des récepteurs spécifiques, respectivement la E-cadherine et Met, qui, leur permettent de se coller au placenta et de le traverser.

Si les chercheurs avaient précédemment étudié in vitro les interactions de ces protéines avec leurs récepteurs et montré en 2001 comment la Listeria franchissait la barrière intestinale, c'est la première fois que le mécanisme moléculaire permettant à une bactérie pathogène de franchir la barrière placentaire in vivo est découvert.

 

Ces travaux permettent de mieux comprendre le pouvoir pathogène de Listeria monocytogenes et d'envisager des molécules capables d'empêcher Listeria d'atteindre le  foetus. La compréhension du mécanisme de franchissement du placenta pourrait également permettre de délivrer des molécules thérapeutiques passant à travers celui-ci.

Parallèlement à ces travaux, les équipes de Marc Lecuit et Pascale Cossart travaillent ensemble à la compréhension du mécanisme de franchissement de la barrière hémato-encéphalique par Listeria monocytogenes. Leur hypothèse de travail est que ces mêmes protéines pourraient également jouer un rôle dans l'infection du système nerveux central. Source : INSERM



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche