Des « bébés » cellules graisseuses formées avant ou pendant la naissance vivent dans les vaisseaux sanguins qui nourrissent les dépôts de graisse et attendent de former de nouvelles cellules graisseuses, d'après ce que des chercheurs américains ont expliqué jeudi.
Les scientifiques affirment que leur découverte pourrait aider les chercheurs à essayer de trouver de meilleures manières de contrôler l'obésité et le diabète, deux problèmes de santé publique de plus en plus préoccupants.
Manger trop de calories pourrait activer ces bébés cellules, qui quitteraient alors leur cachette à l'intérieur des parois des vaisseaux sanguins, d'après ce que l'équipe de chercheurs de l'Université du Centre Médical Texas Southwestern à Dallas a indiqué.
 |
Ces cellules deviennent des cellules graisseuses. Etre capable de les manipuler ou de les altérer permettrait d'avoir un potentiel d'action importante sur l'obésité ou le diabète 
Dr. Jonathan Graff |
Ces cellules immatures, appelées cellules progénétrices, semblent se former avant ou pendant la naissance, indique le Dr. Jonathan Graff, qui a dirigé l'étude publiée dans le journal Science.
« Ces cellules deviennent des cellules graisseuses. Etre capable de les manipuler ou de les altérer permettrait d'avoir un potentiel d'action importante sur l'obésité ou le diabète » a-t-il ajouté.
Il pourrait être possible d'enlever ces cellules immatures de la graisse d'un patient et de les utiliser pour réaliser des greffes naturelles, par exemple pour une femme ayant subit une mastectomie. Des opérations de chirurgie esthétique pourraient également être envisagées à partir de ces cellules.
« C'est facilement accessible » ajoute le Dr. Graff.
De telles cellules pourraient aussi être utiles au domaine de la médecine régénérative. Les chercheurs en cellules souches espèrent un jour être capables d'enlever les propres cellules d'un patient, de les manipuler, et de les utiliser comme greffes de tissus ou transplantations pour soigner des maladies ou réparer des blessures.
Pour trouver les cellules, l'équipe du Dr. Graff les a modifiées génétiquement pour que celles qui produisaient une grande quantité d'hormones régulant les graisses, appelées PPAR-gamma, deviennent vertes.
« Nous avons passé cinq ans à trouver comment faire ça ».
Les scientifiques ont étudié les dépôts de graisse, à l'intérieur des parois des vaisseaux sanguins, d'où certains experts pensaient que les cellules graisseuses pouvaient provenir. Certaines cellules d'une couleur verte s'y trouvaient et une fois retirées de ces parois, elles se sont transformées en cellules graisseuses.
« Elles ne sont pas seulement attachées aux parois des vaisseaux : elles font partie intégrante des vaisseaux » précise le Dr. Graff.
Les cellules peuvent réagir aux composants du sang, dont les nutriments comme le glucose. Il est possible qu'elles sortent des parois des vaisseaux sanguins lorsqu'elles sentent assez de glucose, qui en retour montre que le corps prend plus de calories qu'il n'en a besoin et qu'il devrait donc en stocker sous la forme de graisse.
L'équipe du Dr. Graff a testé la réponse des cellules aux médicaments contre le diabète de la classe des thiazolidinediones. Ces médicaments comprennent l'Avandia du laboratoire GlaxoSmithKline Plc, et l'Actos du groupe Takeda Pharmaceutical Co Ltd.
Les cellules progénétrices se sont transformées en cellules graisseuses quand l'équipe du Dr. Graff les mettaient au contact de ces médicaments.
« Un effet secondaire est que les individus ne prennent pas de poids avec ces médicaments » explique le Dr. Graff.
Mais cela n'a pas aidé les chercheurs à comprendre comment ces médicaments luttent contre le diabète de type 2, qui se développe quand le corps perd la capacité d'utiliser son insuline pour transformer la nourriture en énergie.
« Les cellules graisseuses produisent des signaux qui contrôlent le sucre dans le sang. Nous ne savons pas quels sont ces signaux ». « Nous savons que les cellules graisseuses plus petites envoient de bons signaux et que les cellules graisseuses plus grandes envoient de mauvais signaux ».