sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Malaria : l'OMS revoit à la baisse ses estimations 
Malaria : l'OMS revoit à la baisse ses estimationsMalaria : l'OMS revoit à la baisse ses estimations
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a revu à la baisse les estimations du nombre personnes contaminées par la malaria chaque année, notamment du fait d'un changement de ses méthodes de calcul.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a considérablement réduit ses estimations jeudi du nombre de personnes infectées par la malaria chaque année, et a attribué cette révision aux changements des méthodes de recherche.


Le nouveau rapport cependant, indique un nombre de personnes qui meurent de la maladie relativement similaire au chiffre annoncé précédemment.

 


Publicité

 

La malaria est une maladie transmise par un moustique et qui est particulièrement mortelle pour les enfants et les femmes enceintes.

 

Le changement est lié principalement à l'affinement des méthodes de calcul. On ne peut pas savoir si les cas de malaria et les décès liés à la maladie ont diminué entre 2004 et 2006

Communiqué de l'OMS


L'OMS affirme ainsi que 247 millions d'individus ont été infectés par la malaria en 2006, l'année la plus récente pour laquelle des chiffres sont disponibles.


La dernière estimation de l'agence de l'Organisation des Nations Unies, qui avait été publiée il y a trois ans et souvent citée dans les cercles pharmaceutiques et gouvernementaux, était de 350 à 500 millions cas de nouvelle contamination par an.

 

« Le changement est lié principalement à l'affinement des méthodes de calcul. On ne peut pas savoir si les cas de malaria et les décès liés à la maladie ont diminué entre 2004 et 2006 » indiqué l'OMS dans un communiqué.


« La réduction est liée aux changements de la méthode d'estimation du nombre de cas à l'extérieur de l'Afrique. La méthode de calcul est restée la même pour l'Afrique » explique le rapport.

 

Le taux de mortalité mondial lié à la malaria donné par l'OMS dans son dernier rapport, reste relativement identique au précédent. L'OMS estime qu'il y a eu 881000 décès liés à la malaria en 2006, alors qu'elle en comptait « plus d'un million » auparavant.


« Le poids mondial de la malaria reste considérable » indique l'OMS.

 

L'an dernier, l'agence des Nations Unies s'est attirée de vives critiques après avoir considérablement revu à la baisse ses estimations du nombre de personnes infectées par le virus du SIDA, en passant de 40 millions à 33 millions d'individus. L'OMS avait alors déclaré que ce changement était dû à la mise à jour des informations concernant l'épidémie en Inde.

 

La malaria est une maladie qui a attiré de nombreux financements publics ces dernières années, canalisés par l'OMS ainsi que par le Fonds Mondial pour Lutter contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria, ou encore les Fondations Bill & Melinda Gates ou Clinton.


Le Roll Back Malaria Partnership de l'OMS (qui mobilise des ressources mondiales et construit des partenariats pour lutter contre la maladie dans le monde) a appelé à une accélération des financements pour la malaria.


La malaria est le plus répandue en Afrique, où l'OMS estime le nombre de cas en utilisant des données climatiques sur la chaleur et l'humidité qui affectent la reproduction des moustiques, en combinant ces données à des études d'échantillonnages.


En Asie, l'OMS affirme que la surveillance nationale s'est considérablement améliorée depuis le dernier rapport mondial de 2005, c'est pourquoi les données publiées par les gouvernements ont été utilisées pour les derniers calculs.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche