sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Cancer de la peau : Bientôt un vaccin dans le traitement du mélanome par Sanofi Pasteur ? 
Cancer de la peau : un vaccin dans le traitement du mélanome par Sanofi Pasteur?Cancer de la peau : un vaccin dans le traitement du mélanome par Sanofi Pasteur?
Une étude clinique sur un vaccin dans le traitement du mélanome au stade avancé, une forme souvent mortelle du cancer de la peau, vient d'être lancée par Sanofi Pasteur. 80% des décès attribuables au cancer de la peau sont causés par le mélanome. C'est pourquoi, Sanofi Pasteur fonde de nombreux espoirs dans l'étude de ce vaccin.

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a annoncé hier le lancement d'une étude clinique de phase II portant sur l'utilisation d'une stratégie polyvalente dans le traitement du mélanome au stade avancé, une forme souvent mortelle de cancer contre laquelle peu de thérapies sont efficaces.

Le recrutement des patients pour cette étude est en cours aux Etats-Unis et au Canada. Intitulée MEL11, l'étude aura pour objet de déterminer l'innocuité et l'efficacité d'un protocole de vaccination thérapeutique anticancéreuse conçu pour stimuler le système immunitaire afin de lutter contre le mélanome.


Publicité

80% des décès attribuables au cancer de la peau sont causés par le mélanome, sa forme la plus grave. Selon l'American Cancer Society et la Société canadienne du cancer, près de 65 000 mélanomes seront diagnostiqués en Amérique du Nord cette année, et plus de 9 000 personnes mourront des suites de cette maladie.

« L'essai MEL11 repose sur une approche entièrement inédite dans le traitement du mélanome au stade avancé », a déclaré le Docteur Teresa Petrella, oncologue et chercheuse clinicienne à l'Odette Cancer Centre du Sunnybrook Health Sciences Centre, à Toronto, et investigateur principal de l'étude.

« Cette stratégie allie un vaccin à des agents anticancéreux classiques afin de renforcer l'efficacité du système immunitaire. Le cancer visé, le mélanome, représente un danger croissant selon les spécialistes, car son incidence augmente et la gamme des options thérapeutiques disponibles est très limitée. »

 

Le candidat vaccin a été spécialement mis au point en vue de stimuler le système immunitaire, c'est-à-dire les moyens de défense qui permettent à l'organisme de repérer et d'attaquer les cellules cancéreuses.

Il est basé sur le virus ALVAC(2), obtenu par modification du virus de la variole du canari, ou canarypox, dont plusieurs chercheurs ont démontré qu'il favorise la réponse immunitaire chez l'être humain. Ce virus contient les gènes de cinq antigènes (c'est-à-dire des molécules qui déclenchent une réponse immunitaire) souvent présents dans les tumeurs de type du mélanome.

Ces antigènes stimulent les lymphocytes T qui ciblent alors les cellules cancéreuses, dont elles enrayent ou ralentissent la multiplication. Le vaccin contient également les gènes de trois « molécules costimulatoires » qui renforcent la réponse immunitaire des lymphocytes T aux antigènes.

 

Outre le vaccin, les patients participant à l'étude recevront deux autres stimulants de la réponse immunitaire : le GM-CSF et l'interféron-alpha-2b.

120 patients atteints de mélanome au stade IIIc, IVa ou IVb, présentant au moins une lésion mesurable et ayant une espérance de vie d'au moins six mois, seront recrutés dans cet essai ouvert randomisé qui sera mené dans 25 centres répartis sur le territoire des États-Unis et du Canada. Source : Sanofi-Aventis



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche