Une étude majeure a établi un lien entre un produit chimique fréquemment utilisé dans les produits plastiques, dont les bouteilles pour bébé, et des problèmes de santé chez les humains tels que les maladies cardiaques et le diabète. Cependant, les régulateurs américains ont déclaré mardi qu'ils pensaient néanmoins que son utilisation était sans risque.
Le produit chimique bisphénol A, ou BPA, est fréquemment utilisé dans la fabrication des conditionnements en plastique pour la nourriture ou les boissons.
Jusqu'à présent, les militants écologiques et les associations de consommateurs qui ont remis en question la sûreté du BPA se sont appuyés sur des études réalisées sur des animaux.
 |
Nous ne recommandons pas aux individus de changer leurs habitudes ou de changer leur utilisation d'aucun produit parce que nous n'avons pas encore la preuve qui suggèrerait qu'ils ont besoin de le faire.
Laura Tarantino, Responsable de la FDA |
Mais l'étude menée par des chercheurs britanniques dans le Journal of the American Medical Association a permis de découvrir que parmi 1455 adultes américains, ceux ayant le taux le plus élevé de BPA étaient plus susceptibles de développer une maladie cardiaque, du diabète et des anormalités des enzymes du foie, par rapport aux personnes qui avaient les taux de BPA les plus faibles.
Les responsables de l'Administration des Etats-Unis pour la Nourriture et les Médicaments (FDA) ont déclaré qu'ils étudieraient les nouvelles découvertes qui n'avaient pas encore été publiées quand l'agence a publié une conclusion en août établissant que le BFA ne présentait pas de danger.
« Nous faisons confiance aux données que nous avons étudié et aux données sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour déterminer que la marge de sécurité est adéquate » a déclaré une responsable de la FDA, Laura Tarantino lors d'un meeting d'experts.
« Il y a des choses que l'on peut faire si l'on choisir de réduire le niveau de bisphénol A » a-t-elle ajouté. « Mais nous ne recommandons pas aux individus de changer leurs habitudes ou de changer leur utilisation d'aucun produit parce que nous n'avons pas encore la preuve qui suggèrerait qu'ils ont besoin de le faire ».
Le bisphénol A est utilisé pour fabriquer du plastique polycarbonate, une matière incassable utilisée dans des produits aussi variés que des bouteilles pour bébé ou des appareils médicaux.
Les êtres humains peuvent consommer du BPA quand il s'infiltre dans le lait pour bébé, l'eau ou la nourriture que contient l'emballage fabriqué à base de ce produit.
Certains fabricants tentent d'ors et déjà de ne plus utiliser ce produit chimique tandis que les responsables canadiens ont déclaré que le BPA était dangereux pour la santé.
Steven Hentges du groupe industriel American Chemistry Council, a déclaré que la façon dont avait été réalisée l'étude ne permettait pas de conclure que le BPA pouvait provoquer une maladie cardiaque et du diabète pour tout le monde.
« D'un autre côté, le bisphénol A a été intensément étudié dans un grand nombre d'études en laboratoire effectuées sur des animaux. Et le nombre de preuves découlant de ces études continue à accréditer la théorie d'une utilisation sans danger de produits contenant du bisphénol A » a-t-il déclaré.
Les chercheurs britanniques qui ont reconnu que leurs découvertes ne constituaient pas une preuve irréfutable que le produit chimique représentait un danger pour la santé, ont analysé des échantillons d'urines prélevés lors d'une enquête de santé du gouvernement américain chez des adultes âgés de 18 à 74 ans, représentatifs de la population américaine.
Les personnes faisant partie des 25% ayant les taux les plus élevés de bisphénol A dans leur corps étaient plus de deux fois susceptibles de développer une maladie cardiaque par rapport aux personnes faisant partie des 25% ayant les taux de bisphénol les plus faibles.