dechets proprete
Déchets Industriels et Ménagers - Propreté

« Taxe pique-nique » confirmée par Jean-Louis Borloo 
« Taxe pique-nique » confirmée par Jean-Louis Borloo« Taxe pique-nique » confirmée par Jean-Louis Borloo
Jean-Louis Borloo a confirmé aujourd'hui qu'une « Taxe pique-nique » serait ajoutée à la prochaine loi de finances. Le ministre Borloo a donné un exemple de 90 centimes par kilo d'assiettes ou de gobelets en carton. Les détails et le niveau de l'écoparticipation de la « Taxe pique-nique » seront connus prochainement.

Aujourd'hui lundi 15 septembre 2008, Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, a confirmé sur l'antenne de RTL qu'une  «taxe pique-nique» serait appliquée aux assiettes et couverts jetables dans la prochaine loi de finances.

Dans le cadre du bonus-malus écologique étendu, la taxe pique-nique sur les produits jetables non-recyclables (assiettes et couverts) de l'ordre de 90 centimes par kilo.


Publicité

Jean-Louis Borloo a affirmé sur RTL «On le fait», donnant l'exemple de 90 centimes d'euros par kilo d'assiettes ou de gobelets en carton, en confirmant que cette taxe ne concernerait que les produits non recyclables.

« Il existe déjà une taxe sur les produits très polluants: détergents, huiles, pesticides. Il avait été prévu de l'étendre à un type de produits complémentaires, c'était les assiettes et couverts en plastique et carton non recyclables pour financer par l'écoparticipation les produits recyclables », a continué le ministre.

« la France, c'est 360 kilos (de déchets) par personne et par an, il faut bien qu'on réduise nos déchets ».

 

De son côté, sur Europe 1, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, avait déclaré qu'une « des solutions pour réduire à la source les déchets, c'est de faire de la fiscalité environnementale sur les produits jetables », confirmant donc aussi l'arrivée probable d'une taxe sur les produits en plastique jetables, la taxe pique-nique.

Depuis un an environ, la taxe pique-nique sur les produits en plastique jetable et les emballages existe déjà en Belgique. Sur les produits jetables en plastique, une taxe environnementale généralisée (appelée taxe pique-nique) a été introduite en Belgique le 1er juillet 2007 sur des produits comme les sacs de caisse des supermarchés, les couverts, les films alimentaires, ainsi les papiers aluminium.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage à utiliser du plastique recyclé pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche