Une campagne nationale va être lancé pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal, qui regroupe les cancers du côlon et du rectum, relativement semblables. Le cancer colorectal est, en termes de fréquence, le second cancer chez la femme après celui du sein, et le troisième chez l'homme après ceux du poumon et de la prostate.
Alors qu'avec plus de 37.000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer colorectal représente 15% de l'ensemble des cancers, l'Institut national du cancer (InCa) va lancer une vaste campagne de communication au niveau national pour inciter les plus de 50 ans (femmes et hommes) à faire pratiquer un dépistage du cancer colorectal.
 |
Avec environ 37.400 nouveaux cas en France pour l'année 2005, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent après les cancers du sein et de la prostate, d'ou l'importance de son dépistage le plus précocement possible. |
L'Inca va lancer une vaste campagne de sensibilisation nationale à destination des personnes âgées de 50 à 74 ans le 13 septembre prochain, pour un mois. Le but de cette campagne de sensibilisation est « d'accompagner le déploiement de l'offre de dépistage du cancer colorectal organisé sur tout le territoire. »
Afin d'accompagner la généralisation effective à l'ensemble du territoire de l'offre de dépistage organisé du cancer colorectal, l'Institut national du Cancer met en place, avec le soutien du ministère chargé de la Santé et de l'Assurance Maladie, une importante campagne média pour inciter les hommes et les femmes à partir de 50 ans à participer à ce dépistage.
« Le plus souvent, dépisté à temps, un cancer colorectal n'est pas méchant » : telle est la signature commune du film télévisé, des spots radio et des outils de proximité. Le message vise à expliquer simplement le bénéfice du dépistage et les modalités pratiques du dépistage organisé afin d'inciter les hommes et les femmes concernés à le pratiquer.
Il s'agira de la première campagne de communication nationale d'incitation au dépistage du cancer colorectal. Cette campagne sera diffusée du 13 septembre au 14 octobre 2008. Elle s'inscrit dans le prolongement d'un programme de communication initié en mars 2008 avec la Semaine nationale contre le cancer colorectal (24-30 mars).
Le dispositif de septembre comprend une campagne publicitaire bi-médias destinée au grand public, mais aussi une information préalable des professionnels de santé.
Avec une estimation de 37.400 nouveaux cas en France pour l'année 2005, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent après les cancers du sein et de la prostate. Il se développe en général à partir de 50 ans, dans 94% des cas. Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon avec 17.000 décès en 2004, dont 53% chez l'homme.
La survie relative moyenne à 5 ans s'élève à 57%3 mais le pronostic associé au cancer colorectal est étroitement lié au stade de développement au moment du diagnostic. Ainsi, s'il est diagnostiqué au stade I le taux de survie relative à 5 ans s'élèvera à 94%. Or, à ce jour, selon l'Inca, seul un cancer colorectal sur cinq environ est diagnostiqué à ce stade.
Destiné aux 16 millions d'hommes et de femme âgés de 50 à 74 ans, le programme repose sur la réalisation bi-annuelle d'un test de recherche de sang occulte dans les selles, suivi d'une coloscopie en cas de résultat positif, ce qui représente 2 à 3% des cas.
Selon l'institut national du cancer, ce dépistage, associé à un taux de participation de la population de 50%, peut permettre d'atteindre une réduction de 15 à 20% de la mortalité liée au cancer colorectal.
Pour en savoir plus : Documents d'information sur le cancer colorectal et son dépistage.