sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Santé des 11-15 ans, les jeunes estiment que leur vie a une note de 7,5 sur 10 
Santé des 11-15 ans, les jeunes estiment que leur vie a une note de 7,5 sur 10Santé des 11-15 ans, les jeunes estiment que leur vie a une note de 7,5 sur 10
Santé des 11-15 ans, les jeunes estiment que leur vie a une note de 7,5 sur 10. Les jeunes Français estiment que leur vie, en matière de santé, a une note de 7,5 sur 10, selon une nouvelle étude décortiquée par l'INPES. Le taux de jeunes Français qui se déclarent en mauvaise santé est dans la moyenne à 11 ans.

Les jeunes Français estiment que leur vie, en matière de santé, a une note de 7,5 sur 10, selon une nouvelle étude décortiquée par l'INPES. Les jeunes Français se sentent en bonne santé et donnent à leur vie une note de 7,5/10, selon une enquête internationale qui offre une visibilité sur le comportement des 11-15 ans face à leur santé.

 

Le taux de jeunes Français qui se déclarent en mauvaise santé est dans la moyenne à 11 ans, mais s'améliore proportionnellement plus avec l'âge en France que dans les autres pays, assure l'INPES.


Publicité

Selon cette enquête, la « très grande majorité des élèves perçoit sa santé comme excellente ou bonne (87,2 %). Les élèves rapportent un niveau élevé de satisfaction globale concernant leur vie, avec une médiane de près de 7,5 sur 10 à l'échelle de Cantril (allant de 0 à 10). Cette satisfaction diminue avec l'âge, surtout chez les filles, et est inférieure chez ces dernières à celle des garçons (à 11 ans, 85,9 % des garçons et 86,1 % des filles déclarent un niveau supérieur à 6 sur l'échelle, contre respectivement 85,7 % et 77,1 % à 15 ans).

 

De plus, les filles rapportent plus souvent un syndrome de plainte que les garçons (45,6 % contre 29,5 %), et ce d'autant plus qu'elles avancent en âge (40,5 % à 11 ans contre 52,5 % à 15 ans). »

 

Santé des jeunes Santé des 11-15 ans, les jeunes estiment que leur vie a une note de 7,5 sur 10, l'alcool et la consommation de drogues ne semblant pas trop les affecter.

 

De la même façon, « les filles rapportent plus souvent un syndrome de plainte que ne le font les garçons (45,6 % contre 29,5 %), et ce d'autant plus qu'elles avancent en âge (40,5 % à 11 ans contre 52,5 % à 15 ans).

 

Cette enquête sur la santé des élèves révèle aussi que si 87,2% des jeunes se perçoivent en bonne santé, les garçons adoptent plus souvent des comportements à risques que les filles notamment au niveau de la consommation d'alcool, de tabac ou encore de drogue. Mais, cette étude confirme aussi un autre phénomène, les disparités disparaissent à mesure des années, elle montre que les différences entre les filles et les garçons diminuent au fil des ans.

 

Au niveau de la santé, à noter que vis-à-vis des autres pays, la France fait plutôt partie des « bons élèves » pour le petit-déjeuner avec 58% des jeunes qui en prennent un quotidiennement, la moyenne de tous les pays participants se situant à 53%. Concernant la consommation de fruits et légumes, la France se situe dans la moyenne supérieure pour les légumes et dans la moyenne inférieure pour les fruits. Les résultats relatifs à la consommation de sucreries et de boissons sucrées des jeunes Français sont dans la moyenne internationale, les pays nordiques affichant les consommations les plus faibles.

 

L'enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) est conduite tous les quatre ans depuis 1983 (depuis 1993 en France) par un réseau international de chercheurs sous l'égide du bureau régional Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Globalement, cette enquête vise à mieux appréhender la santé et les comportements de santé des élèves de 11, 13 et 15 ans, ainsi que le contexte social dans lequel ils évoluent, à travers leurs propres déclarations.

 

Cet article est donc publié à partir des résultats de l'enquête internationale Health Behaviour in School Aged Children (HBSC) ou « la santé des élèves de 11 à 15 ans ». Cette enquête été présentée ce mardi après-midi 02 septembre lors d'une conférence de presse à Philippe Lamoureux, Directeur Général de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES). Les chapitres ont été rédigés par 14 auteurs sous la direction d'Emmanuelle Godeau, Catherine Arnaud et Félix Navarro.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche