sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Santé, le ministère espère la fin rapide de pénurie de technétium 
Santé, le ministère espère la fin rapide de pénurie de technétiumSanté, le ministère espère la fin rapide de pénurie de technétium
Santé, le ministère espère la fin rapide de pénurie de technétium.Le technétium est un radioélément artificiel qui sert notamment pour certains examens médicaux à des fins de diagnostic et de suivi. Une panne est survenue sur le réacteur des Pays-Bas alors que les deux autres réacteurs belge et français étaient en cours de maintenance, provoquant une pénurie en technétium.

Le ministère de la santé a déclaré espérer la fin de la pénurie de technétium sous 15 jours. Selon le ministère de la santé, des démarches ont été entreprises pour mettre un terme rapide, « sous quinze jours », à la pénurie qui pèse actuellement sur le technétium. Le technétium est un radioélément qui sert dans certains examens médicaux. La pénurie actuelle en technétium provient de la panne aux Pays-Bas d'un réacteur, précise le ministère de la santé.

 

Le technétium est un radioélément artificiel qui sert notamment pour certains examens médicaux à des fins de diagnostic et de suivi (scintigraphie pulmonaire, osseuse, rénale, cardiaque, par exemple). En France, pas moins de 220 services de médecine nucléaire répartis dans des établissements de santé, utilisent le Technétium pour des examens médicaux.


Publicité

En tout, seuls sept réacteurs dans le monde produisent du technétium, dont 3 sont situés en Europe, avec un réacteur aux Pays-Bas, un en Belgique et un autre en France, au commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Saclay. Le réacteur français produit en général du technétium destiné à la recherche.

 

Pénurie de technétium Le ministère de la santé a déclaré espérer la fin de la pénurie de technétium sous 15 jours.

 

Or, la semaine dernière, une panne est survenue sur le réacteur des Pays-Bas alors que les deux autres réacteurs belge et français étaient en cours de maintenance. A court terme, la panne du réacteur situé aux Pays-Bas « entraînera une pénurie » de technétium « à l'échelle européenne », prévient le ministère de la santé.

 

Pour parer à cette situation, à la demande de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, « des démarches ont été entreprises » pour que les autres producteurs de technétium dans le monde « proposent de nouvelles solutions d'approvisionnement ». Si ces demandes aboutissent, le ministère de la santé prévoit la fin à la pénurie « sous quinze jours » et donc une reprise des examens progressive, en vue de rattraper les décalages qui interviendront dans les prochaines semaines.

 

Actuellement, les centres français de médecine nucléaire reprogramment les examens des patients en fonction de leur degré de priorité, et utilisent des examens de substitution basés sur d'autres techniques : scanner, IRM, échographie et autres techniques de scintigraphie isotopique.

 

Les alternatives en terme d'examens, l'optimisation des programmations au sein des établissements de santé, la reprise de fourniture de Technétium, devraient, selon le ministère de la santé, permettre de « réduire les conséquences de cette pénurie » en technétium.

 

Roselyne Bachelot a par ailleurs affirmé que la question de la coordination des outils de production des produits de santé sensibles serait inscrite au cours d'un prochain conseil des ministres européens de la santé.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche