Pour la première fois en France, six Régions se fédèrent pour coordonner leurs politiques en faveur du Massif Central. Un an après la signature de la Convention interrégionale 2007-2013 à Vulcania, les Présidents des six Régions du Massif Central se sont retrouvé le mardi 26 août 2008 à Roanne dans la Loire pour faire un premier point sur l'état d'avancement de la politique interrégionale élaborée ensemble. Cette rencontre a été l'occasion de valider les statuts du premier Groupement d'intérêt public (GIP) interrégional créé en France.
Un an après la signature de la Convention interrégionale 2007-2013 à Vulcania, les Présidents des six Régions du Massif Central se sont retrouvé mardi 26 août 2008 à Roanne (Loire) pour faire un premier point sur l'état d'avancement de la politique interrégionale élaborée ensemble.
C'est en effet le 29 juin 2007 à Vulcania qu'avait eu lieu la signature de la convention interrégionale de Massif Central 2007-2013. S'étendant sur six régions, 15% du territoire français, comptant 3,7 million d'habitants, le Massif Central est une zone peu densément peuplée, mais riche des savoir-faire traditionnels conjugués à l'innovation développée dans ses centres de recherche et ses entreprises, riche aussi de ses ressources naturelles préservées.
 |
S'étendant sur six régions, 15% du territoire français, comptant 3,7 million d'habitants, le Massif Central est une zone peu densément peuplée. |
Entre 2000 et 2006, le développement du Massif Central s'est appuyé sur une convention interrégionale, conclue entre l'Etat et les Régions concernées (Auvergne, Languedoc Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes). La nouvelle convention 2007-2013 voit également participer la Bourgogne, le Morvan faisant à présent partie du Massif Central.
La nouvelle convention découle désormais du Schéma interrégional d'aménagement et de développement du massif. Ce document stratégique pose les bases du développement durable du Massif Central sur 30 ans. Avec le Schéma et la Convention, qui en est la déclinaison opérationnelle pour sept ans, le Massif Central s'engage dans un changement de culture. Il rompt avec une logique de simple compensation de handicaps et de saupoudrage pour s'investir dans une dynamique de projets structurants et fédérateurs.
« Le choix de cet outil traduit l'esprit volontariste de fédérer et coordonner les politiques en faveur du développement du Massif Central autour de quatre objectifs : fédérer les actions communes engagées pour les six Régions sur le territoire du Massif Central ; promouvoir la politique de Massif des six Régions concernées ; sensibiliser et intervenir auprès des autorités nationales et européennes pour faire prendre en compte la dimension Massif dans leurs décisions et orientations ; assumer la maîtrise d'ouvrage d'études stratégiques sur le Massif.
C'est la première fois que six Régions de France se mettent ensemble pour penser un nouveau mode de gouvernance, affirmant une volonté politique commune au service de la construction du Massif Central.
Ce premier Groupement d'intérêt public (GIP) interrégional permettra aux Régions d'être représentées de façon claire et lisible dans leurs rapports avec les partenaires sociaux économiques, et de se positionner pleinement dans leur rôle de co-gouvernance avec l'Etat.
Les régions concernées par l'aménagement du Massif central sont : Auvergne (René SOUCHON), Bourgogne (François PATRIAT), Languedoc-Roussillon (Georges FRECHE), Limousin (Jean-Paul DENANOT), Midi-Pyrénées (Martin MALVY), Rhône-Alpes (Jean-Jack QUEYRANNE).