Une nouvelle réserve naturelle nationale a vu le jour en 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais. Le décret qui a créé cette nouvelle réserve naturelle nationale « la grotte et les pelouses d'Acquin-Westbécourt et les coteaux de Wavrans sur l'Aa » dans le Nord-Pas-de-Calais, a été publié au Journal Officiel du 7 mars 2008.
La réserve naturelle nationale de la grotte et des pelouses d'Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans sur l'Aa est située sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, dans la région naturelle du Haut Pays de l'Artois. Les deux entités classées, la grotte et les pelouses d'Acquin-Westbécourt d'une part, et les coteaux de Wavrans sur l'Aa d'autre part, sont séparées par 4,5 km.
La superficie de cette réserve naturelle représente un total d'environ 54 ha dont 30 ha sur la commune d'Acquin-Westbécourt et 24 ha sur la commune de Wavrans sur l'Aa. L'ancienne réserve naturelle volontaire située sur la commune de Wavrans sur l'Aa, dont le gestionnaire était le Conservatoire des Sites Naturels du Nord et du Pas-de-Calais, est incluse dans le périmètre de la réserve naturelle nationale.
L'intérêt écologique des sites d'Acquin-Westbécourt et de Wavrans sur l'Aa est souligné par leur intégration dans des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Ils sont également inclus dans deux sites d'intérêt communautaire Natura 2000.
L'intérêt majeur du secteur de la grotte et de la Montagne d'Acquin-Westbécourt réside dans les 13 espèces de chiroptère dont neuf hibernent dans la grotte en hiver, notamment le Vespertilion des marais (Myotis dasycneme), en danger au plan national et dont la présence reste exceptionnelle en France.
 |
La superficie de la réserve naturelle de la grotte et des pelouses d'Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans sur l'Aa représente un total d'environ 54 ha. |
Les pelouses de Wavrans sur l'Aa présentent toute la diversité des stades d'évolution des pelouses calcicoles d'intérêt communautaire. La diversité floristique est remarquable avec près de 320 taxons identifiés, 13 espèces y sont protégées régionalement et 55 sont d'un grand intérêt patrimonial.
La richesse entomologique est exceptionnelle pour la région avec la présence notamment du Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus) dont le site de Wavrans sur l'Aa est l'un des derniers sites où l'espèce est présente dans le Nord de la France et du Sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus) qui se raréfie partout en Europe, du fait de la disparition de ses biotopes.
La succession des coteaux calcaires permet le maintien des connexions entre les deux entités et présente des couloirs privilégiés pour le déplacement de la faune et de la flore. Ces deux sites, pour des intérêts différents, sont complémentaires et possèdent des critères de qualité patrimoniale de niveau national et communautaire qui justifient largement leur classement en réserve naturelle nationale.
Selon le ministère de l'écologie, « la création de cette nouvelle réserve naturelle nationale à l'intérieur des terres permet de compléter avantageusement le réseau régional des trois réserves naturelles nationales situées sur le littoral : réserves naturelles de la Dune Marchand, du Platier d'Oye et de la Baie de Canche.
Le classement de cette entité en réserve naturelle nationale « doit permettre d'établir les moyens d'une gestion pérenne et renforcée de ces milieux remarquables, en relation avec les acteurs économiques » ajoute le ministère de l'écologie.
En savoir plus avec Réserves Naturelles de France (RNF).