Une nouvelle réserve naturelle nationale a vu le jour en 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais. Le décret qui a créé cette nouvelle réserve naturelle nationale « les étangs du Romelaëre » dans le Nord-Pas-de-Calais, a été publié au Journal Officiel du 7 mars 2008.
La réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre, d'une superficie de 104 hectares, est située sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, dans le marais audomarois, sur les communes de Nieurlet dans le département du Nord et de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.
La réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre comprend l'ancienne réserve naturelle volontaire du Romelaëre (gérée par le parc des Caps et Marais d'Opale), et des terrains acquis par les conseils généraux du Pas-de-Calais et du Nord au titre des Espaces Naturels Sensibles. La réserve naturelle volontaire avait été agréée par arrêté inter-préfectoral le 1er avril 1988.
 |
La réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre est située sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, dans le marais audomarois, sur les communes de Nieurlet dans le département du Nord et de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. |
Selon le ministère de l'écologie, l'intérêt écologique exceptionnel du site, souligné en 1995 par le Schéma Régional de Protection des Milieux et des Paysages Naturels, justifie son classement en réserve naturelle nationale. Elle est comprise dans une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Le Romelaëre est aussi la dernière zone humide d'importance internationale (Convention de Ramsar) dans le Nord-Pas-de-Calais avec notamment plus de 200 couples de Grands Cormorans nicheurs (Phalacrocorax carbo).
La réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre est intégrée dans un site désigné d'intérêt communautaire Natura 2000 pour la présence de 13 types d'habitats communautaires dont le groupement relique à Aloès d'eau (Stratiotes aloides), et de deux espèces animales d'intérêt communautaire : le triton crêté (Triturus cristatus) et la Bouvière (Rhodeus sericeus).
La réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre est également incluse dans la zone de protection spéciale Natura 2000 qui repose sur l'espèce emblématique de la réserve à savoir le Blongios nain (Ixobrychus minutus) mais également le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) et le Butor étoilé (Botaurus stellaris).
Il s'agit d'un site majeur pour la nidification de certaines espèces d'oiseaux menacées sur le plan régional ou national. Le Romelaëre sert de relais dans le centre de la région Nord-Pas de Calais pour un grand nombre d'oiseaux migrateurs qui ne trouvent pas de telles haltes entre la Mare à Goriaux (Nord) et la Mer du Nord.
L'accueil du public est favorisé par de nombreux aménagements accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, comme par exemple des passerelles, des sentiers, des observatoires, des parcours d'interprétation.
Selon le ministère de l'écologie, « la création de cette nouvelle réserve naturelle nationale à l'intérieur des terres permet de compléter avantageusement le réseau régional des trois réserves naturelles nationales situées sur le littoral : réserves naturelles de la Dune Marchand, du Platier d'Oye et de la Baie de Canche.
Le classement de cette entité en réserve naturelle nationale « doit permettre d'établir les moyens d'une gestion pérenne et renforcée de ces milieux remarquables, en relation avec les acteurs économiques » ajoute le ministère de l'écologie.
En savoir plus avec Réserves Naturelles de France (RNF).