sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Un gène impliqué dans les effets secondaires d'un traitement anti cholestérol 
Effets secondaires d'un traitement anti cholestérol : un gène impliquéEffets secondaires d'un traitement anti cholestérol : un gène impliqué
Un gène impliqué dans les effets secondaires du traitement anti cholestérol aux statines a été identifié par des chercheurs. Le gène SLCO1B1 entrainerait des effets secondaires, comme développer une myopathie, dans le cadre d'un traitement anti cholestérol aux statines.

Des chercheurs ont identifié un variant génétique, présent dans 15% de la population, fortement impliqué dans l'apparition d'effets secondaires indésirables liés au traitement du cholestérol par des doses élevées de statines.

Ces résultats ont été publiés dans le numéro du 21 août du New England Journal of Medicine par des chercheurs du Centre National de Génotypage d'Evry (CNG-CEA, Institut de Génomique) et de l'Université d'Oxford (Grande-Bretagne).


Publicité

Les statines sont des médicaments très efficaces et largement utilisés pour réduire le taux de cholestérol de type LDL (« mauvais » cholestérol) dans le sang, mais ces traitements provoquent, dans de rares cas, des atteintes musculaires (myopathies) et d'autres réactions secondaires.

 

Le gène impliqué, SLCO1B1, est situé sur le chromosome 12 et code pour une protéine qui transporte des molécules pharmaceutiques circulantes, telles que les statines, du sang vers le foie où elles sont éliminées.

Lorsque les patients portent ce variant particulier identifié dans le gène SLCO1B1, la protéine qui transporte les statines dans le foie a une activité réduite, ce qui conduit à une mauvaise élimination de ces médicaments et à leur accumulation dans le sang.

C'est pourquoi, lorsque ces patients sont traités par des statines, les complications liées aux traitements apparaissent. La sévérité de ces complications dépend du nombre d'exemplaires de ce variant, qui peut se trouver en un seul exemplaire dans un seul chromosome hérité du père ou de la mère, ou en deux exemplaires hérités du père et de la mère.

 

Cette étude a démontré que les patients portant ce variant en un seul exemplaire et traités avec de fortes doses de simvastatine, ont une probabilité 4 fois plus élevée de développer une myopathie que les patients ne portant pas ce variant.

Cette probabilité devient 17 fois plus élevée lorsque les patients portent deux exemplaires de ce variant. Lorsque ces patients reçoivent un traitement de 80mg par jour de simvastatine, ils présentent un facteur de risque de l'ordre de 18% d'être atteints de myopathie.

En outre, environ 2/3 des cas de myopathies chez les patients prenant des doses élevées de simvastatine peuvent être attribués à ce variant. Ces risques sont encore plus élevés lors de l'interaction avec d'autres traitements.

 

Ces résultats ont une incidence médicale importante car la prescription de statines pour réduire le taux de mauvais cholestérol est en forte croissance. Dans son éditorial, le New England Journal of Medicine souligne l'intérêt de développer un test diagnostic pour identifier les patients portant ce variant génétique afin de réduire les risques d'apparition de ces complications et d'ajuster les traitements. Source : CEA.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche