sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Ouverture du droit au deuil pour les mères de foetus nés sans vie 
Ouverture du droit au deuil pour les mères de foetus nés sans vieOuverture du droit au deuil pour les mères de foetus nés sans vie
Ouverture du droit au deuil pour les mères de foetus nés sans vie. La délivrance d'un acte d'enfant sans vie, dressé à la demande des familles, permettra aux femmes qui ont accouché d'un enfant mort-né, de disposer d'une mention symbolique de cet enfant, par exemple celle d'un prénom, tant sur le registre de l'état civil que sur le livret de famille.

Avec l'inscription désormais à l'état civil d'un foetus né sans vie, c'est l'ouverture du droit au deuil pour les mères qui ont accouché de foetus mort-nés.

 

Même si la mesure semble tout symbolique, les mères qui ont accouché de foetus nés sans vie pourront désormais les inscrire sur le registre de l'état civil et faire ainsi leur deuil avec une sépulture, selon une série de textes publiés ce vendredi au Journal Officiel (JO).


Publicité

Deux décrets et deux arrêtés sont parus au Journal Officiel qui devraient mettre fin à une situation difficile pour les parents qui ont eu le malheur d'avoir un foetus né sans vie, une mort qui n'était pas reconnue « officiellement.» Selon le ministère de la santé, « les familles concernées pourront demander un acte d'enfant sans vie. »

Droit au deuil pour les foetus nés sans vie L'inscription à l'état civil d'un foetus né sans vie est désormais possible, c'est l'ouverture du droit au deuil pour les mères qui ont accouché de foetus mort-nés.

Le Décret n° 2008-798 du 20 août 2008 prévoit notamment « qu'un livret de famille est remis, à leur demande, aux parents qui en sont dépourvus par l'officier de l'état civil qui a établi l'acte d'enfant sans vie. Il comporte un extrait d'acte de naissance du ou des parents ainsi que l'indication d'enfant sans vie, la date et le lieu de l'accouchement. »

 

Le Décret n° 2008-800 du 20 août 2008 prévoit quant à lui que « l'acte d'enfant sans vie prévu par le second alinéa de l'article 79-1 du code civil est dressé par l'officier de l'état civil sur production d'un certificat médical établi dans des conditions définies par arrêté du ministre chargé de la santé et mentionnant les heure, jour et lieu de l'accouchement. »

 

Satisfaction du côté de l'association Clara qui se bat depuis de nombreuses années car « actuellement encore, les foetus de moins de 22 semaines sont incinérés avec les déchets de bloc opératoire. »

 

Selon l'association Clara, « en cas de décès d'un enfant entre 14 et 22 semaines de grossesse, les parents n'ont pas le droit d'inhumer leur enfant et de le faire reconnaître par l'état civil. » Le foetus nés sans vie « est incinéré dans les hôpitaux parmi les déchets opératoires. Il ne reste alors aucune trace de ce bébé que les parents ont vu prendre vie et grandir au travers des échographies . »

 

Si l'état civil été alors encore refusé pour les f'tus embryonnaires, les textes parus aujourd'hui mettent donc un terme à une situation difficile pour les familles concernées. Désormais, ces enfants auront « une existence légale » et les familles pourront ainsi les inhumés et leur donner une sépulture.

 

Le ministère de la santé a déclaré que « désormais, la délivrance d'un acte d'enfant sans vie, dressé à la demande des familles, permettra aux femmes qui ont accouché d'un enfant mort-né, de disposer d'une mention symbolique de cet enfant, par exemple celle d'un prénom, tant sur le registre de l'état civil que sur le livret de famille, et d'un traitement funéraire décent. »

 

Le ministère de la Justice a tout de même tempéré la portée de ces deux textes juridiques en précisant que « le foetus n'acquiert pas de personnalité juridique et donc aucune filiation ne peut être établie ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche