Selon l'auteur d'une étude publiée par l'Université de l'ouest de l'Ontario (Canada), le Dr Bailey, les jus de fruits peuvent diminuer les effets des médicaments. Les jus de fruits fabriqués à partir de pamplemousses, d'oranges ou encore de pommes pourraient en effet réduire l'absorption de certains médicaments en diminuant fortement leur efficacité, selon cette étude publiée mardi à la dernière conférence de l'American Chemical Society à Philadelphie (Pennsylvanie) aux Etats-Unis.
Alors que l'on a souvent entendu dire que l'on pouvait prendre un médicament à l'aide d'un jus de fruits pour faire passer le goût, cette pratique serait en réalité néfaste vis-à-vis des résultats attendus suite au traitement médicamenteux, selon une récente étude menée par un professeur de pharmacologie. L'étude a été présenté mardi à la 236ième réunion nationale de l'American Chemical Society à Philadelphie.
Le professeur de pharmacologie David Bailey d'une université de l'Ontario au Canada a déclaré que boire des jus de fruits tout en prenant certains médicaments diminue l'absorption dans le conduit intestinal et donc ses effets bénéfiques. David Bailey précise que des jus de fruits comme le pamplemousse, la pomme et l'orange peuvent avoir des effets négatifs sur certains médicaments, dont certains sont prescrits pour maintenir en vie des patients qui font face à des maladies cardiaques, des cancers, des rejets de greffe d'organe, ou des infections.
 |
Boire des jus de fruits tout en prenant certains médicaments diminue l'absorption dans le conduit intestinal et donc les effets bénéfiques attendus. |
Le professeur de pharmacologie a ajouté que ce n'était que « la pointe de l'iceberg », et qu'il était sûr « que nous allons trouver de plus en plus de médicaments dont les effets bénéfiques sont diminués par les jus de fruits ».
David Bailey et les scientifiques Richard Kim et George Dresser du Lawson Health Research Institute, ont découverte que la moitié de la fexofénadine, un antihistaminique utilisées pour lutter contre les allergies, est absorbée lorsqu'elle est prise avec du jus de pamplemousse par rapport la prise d'un médicament avec seulement de l'eau.
« Récemment, nous avions découvert que les jus de pamplemousses et autres jus de fruits diminuaient sensiblement l'absorption orale de certains médicaments dans le processus de l'absorption intestinale », a ajouté Bailey. « La préoccupation est la perte du bénéfice de médicaments indispensables dans le traitement de pathologies médicales lourdes. » « La perte par le corps de la moitié de la quantité de médicaments pris par le malade peut devenir critique pour l'exécution de certains médicaments, » précise-t-il.
Un essai clinique a montré que la naringine, ingrédient actif du pamplemousse, bloque un vecteur clé de pénétartion des médicaments du petit intestin au système circulatoire sanguin.
Toutefois, des médicaments dont les niveaux sont renforcés en la présence de jus de pamplemousse semblent bloquer un enzyme dans d'autres médicaments comme des anti-cholestérols les rendant potentiellement toxiques.
Depuis près de 20 ans, le Dr Bailey et ses collègues avaient annoncé que la consommation de jus de pamplemousse pouvait accroître les effets du félodipine, un traitement contre l'hypertension artérielle, et provoquer de dangereuses concentrations de médicaments dans le sang.
Depuis d'autres chercheurs ont identifié près de 50 médicaments avec lesquels le jus de pamplemousse peut avoir les mêmes effets. Ces risques sont indiqués sur les étiquettes de ces médicaments.
Certains antibiotiques, de médicaments contre l'hypertension artérielle, de bêta-bloquants et d' agents anti-cancéreux sont sur une liste des médicaments dont les effets bénéfiques diminuent avec la consommation de jus de fruits. Certains disposent même déjà d'étiquettes d'avertissement sur les boîtes contre la consommation de jus de pamplemousse ou de pamplemousse frais au cours de la prise de médicaments.