sorties découverte nature
Sorties ' Découverte - Nature

Découvrez le phragmite aquatique à la station de baguage de Trunvel 
Découvrez le phragmite aquatique à la station de baguage de TrunvelDécouvrez le phragmite aquatique à la station de baguage de Trunvel
La station de baguage de Trunvel organise deux journées portes ouvertes les 23 et 24 août 2008 pour permettre au public de mieux connaitre le phragmite aquatique. Le phragmite aquatique, passereau le plus menacé d'extinction en Europe, est l'espèce phare de la station de baguage de Trunvel.

A la station de baguage de Trunvel, l'association Bretagne Vivante ' SEPNB invitent à découvrir les 23 et 24 août 2008, étang de Trunvel à Tréogatle, le phragmite aquatique, passereau le plus menacé d'extinction en Europe.

Ces journées « portes ouvertes » seront l'occasion d'observer en direct la migration du phragmite aquatique, de découvrir l'activité de la station, et ainsi de mieux comprendre le travail mené par les scientifiques pour améliorer la connaissance des passereaux paludicoles et les préserver.


Publicité

Des animations, une exposition et des échanges avec les membres de l'association permettront à chacun d'évoluer, à sa guise, dans l'univers du phragmite aquatique. Sont également au programme la capture, le baguage et l'étude de cette espèce, mais aussi de nombreuses autres présentes dans les marais bretons.

 

Le phragmite aquatique est le passereau le plus menacé d'extinction en Europe. Il ne se reproduit plus qu'en très petit nombre dans les grandes plaines humides d'Europe centrale et passe l'hiver en Afrique.

Une de ses principales étapes migratoires se situe en Bretagne, où il trouve dans les marais littoraux le repos et la nourriture nécessaires à la reconstitution de ses réserves énergétiques qui lui permettent de poursuivre son voyage.

 

A l'étang de Trunvel, sur les terrains du Conservatoire du littoral, Bretagne Vivante étudie depuis plus de vingt ans les oiseaux nicheurs et migrateurs des marais, en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle de Paris. Le phragmite aquatique est l'espèce phare de ce centre d'étude.

En 2004, la Commission européenne a accepté de co-financer pour 5 ans un ambitieux programme Life, proposé par Bretagne Vivante- SEPNB, et dédié à la conservation du phragmite aquatique en Bretagne. Source : Bretagne Vivante' SEPNB.



Voir aussi :
 - Panneau solaire pas cher : des modules photovoltaïques pratiques en promo
 - Quand la sécheresse cause des fissures sur les maisons des Sarthois

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche