sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Des crèmes hydratantes provoquent des cancers de la peau chez des souris 
Des crèmes hydratantes provoquent des cancers de la peau chez des sourisDes crèmes hydratantes provoquent des cancers de la peau chez des souris
Des crèmes hydratantes provoquent des cancers de la peau chez des souris. Les conséquences de l'utilisation quotidienne des crèmes hydratantes dans le cancer de la peau chez l'homme « restent à démontrer » rassurent une équipe de chercheurs américains dirigée par Yao-Ping Lu et Allan Conney de l'Université Rutgers (New Jersey).

Selon un article publié dans la Journal of Investigative Dermatology sur le site de la revue Nature le 14 août 2008, des crèmes hydratantes que des millions de personnes utilisent à travers le monde tous les jours, augmenteraient le risque de développer des formes courantes de cancers de la peau, en tous les cas chez les souris.

 

Les conséquences de l'utilisation quotidienne des crèmes hydratantes dans le cancer de la peau chez l'homme « restent à démontrer » précisent cette équipe de chercheurs américains dirigée par Yao-Ping Lu et Allan Conney de l'Université Rutgers (New Jersey).


Publicité

L'irradiation de souris avec des rayons ultraviolets (UVB) deux fois par semaine pendant 20 semaines a entraîné chez la souris un risque élevé de développer des cancers de la peau au cours des mois qui ont suivis, et ce en l'absence de nouvelle irradiation aux rayons ultraviolets.

 

Or, l'application quotidienne de 100 mg de crèmes hydratantes des 4 marques Dermabase, Dermovan, Eucerin Original Moisturizing Cream (Eucerin), et Vanicream, une fois par jour, 5 jours par semaine pendant 17 semaines à ces souris a augmenté de manière significative le taux de formation de tumeurs et le taux d'augmentation de la taille de ces tumeurs chez les souris.

Crémes hydratantes et cancers de la peau Les conséquences de l'utilisation quotidienne des crèmes hydratantes dans le cancer de la peau chez l'homme « restent à démontrer » selon une équipe de chercheurs américains.

Selon ces chercheurs, les résultats indiquent que plusieurs crèmes hydratantes disponibles dans le commerce augmenteraient le taux de formation et le nombre de tumeurs lorsqu'elles sont donc appliquées à des souris soumises aux rayons du soleil.

 

Les chercheurs précisent que « d'autres études sont nécessaires pour déterminer les effets des applications actuelles de crème hydratante avec la lumière du soleil sur le cancer de la peau chez l'homme. »

 

Bien que cette étude puisse paraître alarmante, les auteurs indiquent en effet que l'importance de ces résultats n'a pas été établie chez l'homme, faisant écho au sentiment de l'ancien directeur du centre de recherche sur le cancer du Royaume-Uni, le professeur Gordon McVie.

 

Pour le professeur Gordon McVie, cette expérience n'est « pas appropriée » à l'étude de causalité entre l'utilisation de crèmes hydratantes et le développement de cancers de la peau humaine. « La peau des souris est tout à fait différente de la peau humaine » et cette étude « ne prouve en aucune façon que ce soit que les crèmes hydratantes sont cancérogènes chez l'homme. »

 

Selon lui, suite aux résultats obtenus sur des souris, « beaucoup d'autres études sont maintenant nécessaires pour donner suite à ces résultats imprévus et inexplicables. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche