Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et le ministère de la santé informent les parents des dangers de la TV pour les bébés. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé d'une série de règles pour encadrer les programmes et les chaînes télévisées destinés aux bébés.
Dans sa délibération n° 2008-85 du 22 juillet 2008, le Conseil supérieur de l'audiovisuel vise à protéger les enfants de moins de trois ans des effets de la télévision sur leur santé, en particulier des services présentés comme conçus spécifiquement pour les bébés.
Le ministère de la Santé déconseillait de son côté la télé aux enfants de moins de trois ans dans un avis, rendu le 16 avril 2008, sur l'impact du petit écran sur les enfants de 0 à 3 ans. Le ministère de la santé considère « comme non-pertinent le concept de programme de télévision adapté à l'enfant de moins de trois ans. »
 |
A compter du 1er novembre 2008, les chaînes de télévision ne pourront plus « ni diffuser, ni promouvoir, sur leur antenne et sur tout autre support, des programmes visant spécifiquement les enfants de moins de trois ans », a déclaré le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). |
Dans ce même avis, le ministère de la santé déconseillait la consommation de la télévision jusqu'à l'âge d'au moins trois ans, indépendamment du type de programmes. Il considère qu'au delà de trois ans, chez le jeune enfant, l'usage de la télévision doit être particulièrement prudent. La prise de conscience de tous ces risques par les adultes nécessite de développer une information précise à leur attention. Ce point fera l'objet d'une campagne de communication.
La ministre de la santé a rendu public cet avis scientifique, et c'est à la suite de cette publication que le CSA a pris des mesures pour « assurer la protection de ce très jeune public », des mesures de santé publique.
A compter du 1er novembre 2008, les chaînes de télévision ne pourront plus « ni diffuser, ni promouvoir, sur leur antenne et sur tout autre support, des programmes visant spécifiquement les enfants de moins de trois ans », indique le CSA.
« Les experts de la santé et de l'enfance consultés par le Conseil estiment qu'en dessous de trois ans, l'échange et la stimulation avec des personnes sont indispensables au bon développement des enfants. De tels échanges et interactions ne sauraient être remplacés par la télévision »
« Les experts de la santé consultés relèvent « au contraire que la consommation de télévision porte atteinte au développement des enfants de moins de trois ans et présente un certain nombre de risques en favorisant la passivité, les retards de langage, l'agitation, les troubles du sommeil et de la concentration ainsi que la dépendance aux écrans. »
Cette décision « s'applique aux distributeurs établis en France et commercialisant un service de télévision présenté comme spécifiquement conçu pour les enfants de moins de trois ans ». Cette délibération sera publiée au Journal officiel de la République française et entrera en vigueur le 1er novembre 2008.
Une campagne de communication sera par ailleurs lancée. Cette campagne vise à développer une information basée « sur deux constats établis par les experts de la santé et de l'enfance : les programmes de télévision, quels qu'ils soient, ne sont pas adaptés aux enfants de moins de trois ans ; la télévision peut favoriser, chez les enfants de moins de trois ans, des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans. »