dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

Anomalie l'ouverture d'un colis envoy par l'ANDRA SOCATRI Tricastin 
Anomalie  l'ouverture d'un colis envoy par l'ANDRA  SOCATRI  TricastinAnomalie l'ouverture d'un colis envoy par l'ANDRA SOCATRI Tricastin
Anomalie l'ouverture d'un colis envoy par l'ANDRA SOCATRI Tricastin. Areva, dont SOCATRI est une filiale qui exerce Tricastin, a annonc dbut aot avoir reu un lot dont le contenu rel tait vraisemblablement diffrent de celui dclar par un des producteurs, de dchets faiblement radioactifs.

Pour le compte de l'Agence Nationale pour la gestion des Dchets RAdioactifs (ANDRA), SOCATRI sur le site nuclaire du Tricastin reconditionne des matriels faiblement radioactifs, issus principalement d'hpitaux et de laboratoires de recherche. Ces dchets faiblement radioactifs sont tris puis conditionns en vue de leur acheminement vers un centre de stockage ou d'incinration.

 

Or Areva, dont SOCATRI est une filiale qui exerce Tricastin, a annonc dbut aot avoir reu un lot dont le contenu rel  tait vraisemblablement diffrent de celui dclar par un des producteurs,  de dchets faiblement radioactifs.


Publicit

Cette diffrence tait indtectable la rception du lot, les oprateurs n'ont donc pas pu prendre les mesures appropries. Il s'en est suivi un dgagement de carbone 14 suprieur ce qui tait attendu, conduisant un lger dpassement de la limite annuelle autorise sur le site de SOCATRI.

Dgagement de carbone 14  SOCATRI Le dgagement de carbone 14 SOCATRI Tricastin, suprieur la limite annuelle autorise, n'a entran  aucune consquence pour le personnel, le voisinage et l'environnement, l'impact de ce rejet tant trs infrieur la limite d'exposition du public. 

Selon Areva, ce dgagement de carbone 14 suprieur la limite annuelle autorise n'a entran  aucune consquence pour le personnel, le voisinage et l'environnement, l'impact de ce rejet tant trs infrieur la limite d'exposition du public. 

 

La limite de rejet ayant t lgrement dpasse, l'activit de traitement a t suspendue. Un classement au niveau 1, sur l'chelle INES (chelle internationale de classement des vnements nuclaires) qui en compte 7, a t propos l'Autorit de sret nuclaire (ASN).

 

 Cette activit de rception et de tri venant des hpitaux et des laboratoires de recherche n'a aucun lien avec l'installation en charge du traitement d'effluents qui avait dfray la chronique au dbut du mois de juillet , prcise Areva dans un communiqu.

 

L'ANDRA a engag une enqute auprs des producteurs concerns par ces dchets faiblement radioactifs non conformes.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche