sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Des chercheurs de Stanford ont montré que courir plus, c'est vieillir moins et vivre plus 
Université de Stanford: courir plus, c'est vieillir moins et vivre plusUniversité de Stanford: courir plus, c'est vieillir moins et vivre plus
Une nouvelle étude qui montre que courir plus, c'est vieillir moins et vivre plus a été présenté par des chercheurs de l'Université de médecine de Stanford aux Etats-Unis. Les chercheurs de Stanford ont montré que entraine courir plus entraine un ralentissement du processus de vieillissement.

Des chercheurs de l'Université de médecine de Stanford aux Etats-Unis ont dévoilé une nouvelle étude qui montre que courir entraine un ralentissement du processus de vieillissement.

Depuis 1984, les chercheurs ont suivi 500 coureurs âgés de plus de 50 ans et plus qui couraient plusieurs fois par semaine (environ 4 heures par semaine). Ils ont montré que ces joggeurs âgés ont moins de handicaps, qu'ils sont plus en forme que les non-coureurs et qu'ils vivent en moyenne plus longtemps.


Publicité

Ils ont 50% moins de risque de mourir de maladies cardiovasculaires mais également de mourir prématurément de maladies telles que le cancer, de maladies neurologiques, d'infections et d'autres causes. De plus, contrairement à ce que pensait d'autres scientifiques, ils n'avaient pas de risque plus élevé de souffrir d'arthrose.

James Fries professeur émérite de l'école de médecine de Stanford et directeur de l'étude a déclaré que courir permettrait donc de vieillir moins vite, de rester en forme, selon cette étude sur des personnes de plus de cinquante ans qui courent régulièrement, et qui vieillissent moins vite que les personnes sédentaires.

 

L'équipe de Fries avait commencé le suivi de 538 coureurs de plus de 50 ans, en les comparant à un groupe similaire de non coureurs. Après 19 ans d'étude, 34% des personnes qui ne couraient sont décédées, contre seulement 15% chez les coureurs.

 

Courir retarde non seulement l'apparition des handicaps, mais l'écart entre l'état de santé de ceux qui courent et les sédentaires s'accroît avec le temps au profit des sportifs. Ceux qui faisaient de l'exercice régulièrement ont commencé à souffrir de handicap lié à l'âge 16 ans plus tard que les inactifs.

« Nous avons été étonné car les bienfaits de l'exercice se sont avérés plus importants que ce que nous anticipions» a ajouté James Fries. « L'étude est un message très en faveur de l'exercice ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche