sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Intoxication alimentaire grave, deux cas de botulisme très préoccupants 
Intoxication alimentaire grave, deux cas de botulisme très préoccupantsIntoxication alimentaire grave, deux cas de botulisme très préoccupants
Intoxication alimentaire grave, deux cas de botulisme très préoccupants. Deux personnes d'une même famille, qui présentent l'ensemble des symptômes de botulisme lié à une intoxication alimentaire, ont été hospitalisées dans le courant du week-end dernier dans deux hôpitaux d'Ille-et-Vilaine. Leur état de santé est jugé « très préoccupant » par les médecins.

Le ministère de la santé a annoncé que deux cas de « forte suspicion de botulisme d'origine alimentaire » avait été déclaré dans le département d'Ille-et-Vilaine. Il s'agit vraisemblablement d'une intoxication alimentaire grave liée à l'ingestion de produits industriels de type mexicains.

 

Deux personnes d'une même famille, qui présentent l'ensemble des symptômes de botulisme lié à une intoxication alimentaire, ont été hospitalisées dans le courant du week-end dernier dans deux hôpitaux d'Ille-et-Vilaine. Le ministère de la santé précise que l'état de santé de ces deux personnes ayant eu une intoxication alimentaire est jugé « très préoccupant » par les médecins.


Publicité

Les autorités sanitaires et vétérinaires procèdent à toutes les investigations nécessaires pour « tenter d'identifier formellement » les causes de cette intoxication alimentaire. Au niveau des aliments consommés par ces deux victimes dans un état de santé très préoccupant, la suspicion pèse sur des produits industriels de distribution nationale, dont un plat mexicain « fajas enchilladas » de la marque « Companeros ».

 

Les autorités sanitaires demandent, par principe de précaution, aux personnes qui disposent de ce produit alimentaire chez elles de « ne pas le consommer et de le rapporter à leur point de vente. »

Deux cas de botulisme en France Deux cas de « forte suspicion de botulisme d'origine alimentaire » ont été déclaré en Ille-et-Vilaine. Il s'agit vraisemblablement d'une intoxication alimentaire grave liée à l'ingestion de produits industriels de type mexicains.

Le ministère de la santé ajoute que des analyses sont en cours dont les résultats devraient être connus dans la journée du jeudi 14 août.

 

Le botulisme est une maladie paralytique rare mais grave due à une neurotoxine bactérienne, la toxine botulique produite par différentes espèces de bactéries anaérobies, la plus connue étant Clostridium botulinum. La toxine botulique est la plus puissante de toutes les toxines connues dans la nature. Le botulisme alimentaire est provoqué par la consommation d'une nourriture contaminée par la toxine botulinique. On parle aussi de toxi-infection alimentaire.

 

Les aliments peuvent être contaminés par la bactérie du genre Clostridium lors de leur préparation. La bactérie se développe en l'absence de stérilisation préalable ou en raison d'une mauvaise conservation, comme à température ambiante par exemple.

 

Le délai entre la consommation du produit contaminé par la bactérie et l'apparition des troubles est en moyenne de 6 à 36 heures, avec un maximum 15 jours. En France, on compte une vingtaine de cas de botulisme par an en moyenne mais aucun cas mortel n'est survenu depuis 10 ans. Toutes les formes de botulisme peuvent s'avérer mortelles et doivent donc être traitées en urgence dès le diagnostic.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche