grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

Grippe aviaire une nouvelle souche du virus H5N1 inquiète 
Grippe aviaire une nouvelle souche du virus H5N1 inquièteGrippe aviaire une nouvelle souche du virus H5N1 inquiète
Grippe aviaire une nouvelle souche du virus H5N1 inquiète. La détection de cette nouvelle souche du virus H5N1 de la grippe aviaire en Afrique soulève « de graves préoccupations, car on ne sait pas encore comment elle a été introduite sur le continent » a déclaré la FAO.

Une souche du virus H5N1 de la grippe aviaire hautement pathogène, inconnue jusqu'à ce jour, a été découverte en Afrique subsaharienne, au Nigeria. Cette nouvelle souche du virus H5N1 de la grippe aviaire inquiète les chercheurs, car ils ne comprennent pas par quel canal le virus s'est introduit.

 

Une souche du virus H5N1 de la grippe aviaire hautement pathogène, inconnue auparavant en Afrique subsaharienne, vient d'être décelée au Nigeria pour la première fois, a déclaré la FAO. C'est aussi au Nigeria que deux nouveaux cas de grippe aviaire ont récemment été signalés dans les Etats de Katsina et Kano, rappelle l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.


Publicité

La détection de cette nouvelle souche du virus de la grippe aviaire en Afrique soulève « de graves préoccupations, car on ne sait pas encore comment elle a été introduite sur le continent », a déclaré le chargé de la coordination internationale de la faune au Service de santé animale de la FAO, Scott Newman.

 

Il ajoute qu'il est peu probable que les oiseaux sauvages aient transporté cette nouvelle souche de la grippe aviaire, « la dernière migration de ces oiseaux de l'Europe et d'Asie centrale vers l'Afrique ayant eu lieu en septembre dernier, » et que pour l'année en cours la migration n'a pas encore commencé.

Virus H5N1 de la grippe aviaire La détection de cette nouvelle souche du virus H5N1 de la grippe aviaire en Afrique soulève « de graves préoccupations, car on ne sait pas encore comment elle a été introduite sur le continent ».

Or, l'incertitude sur la propagation et la transmission du virus de la grippe aviaire est un « défi majeur pour les campagnes de lutte. Un contrôle accru est la clé pour surveiller de près la situation et suivre la trace du virus. »

 

Les résultats provenant d'un laboratoire du Nigeria et du laboratoire de référence de la FAO situé en Italie montrent que cette nouvelle souche du virus (H5N1, clade 2, EMA3) est génétiquement différente des virus qui avaient circulé au Nigeria lors des flambées épidémiques de 2006 et 2007. Cette nouvelle souche n'a jamais été signalée en Afrique.  Elle ressemble plus à des souches précédemment identifiées en Europe (Italie), en Asie (Afghanistan) et au Moyen-Orient (Iran) en 2007.

 

Depuis l'apparition en Asie, il y a cinq ans, de l'épidémie de grippe aviaire provoquée par la souche H5N1, la maladie a touché plus de 60 pays. Le virus H5N1 de la grippe aviaire a contaminé 358 personnes et a fait 243 victimes humaines depuis 2003. Le virus est aussi à l'origine de l'abattage de 300 millions de volailles.



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidémie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche