sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Monsanto abandonne l'hormone génétiquement modifiée du lait STbr 
Monsanto abandonne l'hormone génétiquement modifiée du lait STbrMonsanto abandonne l'hormone génétiquement modifiée du lait STbr
A la suite de pressions venues du monde entier, Monsanto annonce qu'elle abandonne l'hormone génétiquement modifiée du lait STbr. L'hormone somatotrophine bovine recombinante (STbr) de Monsanto est une substance génétiquement modifiée destinée à rendre les vaches laitières plus productives.

Monsanto à annoncer qu'elle arrête la fabrication de l'hormone somatotrophine bovine recombinante (STbr), une substance génétiquement modifiée destinée à rendre les vaches laitières plus productives, à la suite de pressions provenant du monde entier.

La décision de Monsanto d'abandonner l'hormone STbr aux États-Unis survient après que les consommateurs de nombreux pays et les marchés internationaux eurent exprimé leur opposition au lait produit avec une hormone de croissance génétiquement modifiée.


Publicité

Des entreprises comme Safeway, Starbucks et Kraft ont récemment annoncé qu'elles retiraient le lait produit avec l'hormone STbr aux États-Unis. Le lait et les fromages faits avec l'hormone SBbr ont été interdits au Canada et en Europe depuis une dizaine d'années.

 

Cette décision par Monsanto réduira les importations d'aliments transformés contenant des produits laitiers STbr, comme la crème glacée et les aliments pour bébé que les consommateurs achètent en Amérique du Nord.

« C'est une grande victoire pour les consommateurs des États-Unis, du Canada et au Québec », constate Éric Darier, le directeur de Greenpeace au Québec. « Le rejet soutenu et massif du lait à la STbr souligne encore davantage la nécessité d'instaurer l'étiquetage pour tous les aliments OGM. »

C'est une deuxième défaite de Monsanto sur l'hormone STbr cette année. L'entreprise n'a pas réussi à contrecarrer le rejet des consommateurs et a perdu la bataille dans plusieurs États américains qui ont approuvé l'étiquetage du lait sans hormone STbr.

 

Parmi les préoccupations sanitaires soulevées, mentionnons : l'apparition de phénomènes de toxicité chez les vaches comme la mastite, une contamination accrue du lait par le pus et les antibiotiques, et des concentrations plus élevées d'un agent cancérigène, l'IGF-1. Les autorités américaines ont autorisé la STbr en 1993.

« Si ce genre d'aliments était sécuritaire, Monsanto poserait des étiquettes 'fait avec des OGM' sur chacun de ses produits. Au lieu de cela, l'entreprise fait tout ce qu'elle peut pour empêcher le consommateur de savoir ce qu'il mange », soutient Éric Darier.

« Mais la stratégie de Monsanto va finir par se retourner contre elle lorsque les consommateurs commenceront à mettre en doute l'innocuité des aliments OGM pour la santé et l'environnement ». Source : Greenpeace.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche