dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

Dchets nuclaires, les europens veulent plus de transparence 
Dchets nuclaires, les europens veulent plus de transparenceDchets nuclaires, les europens veulent plus de transparence
Dchets nuclaires, les europens veulent plus de transparence. Une trs large majorit des citoyens Europens demande la mise en place d'installations d'vacuation des dchets nuclaires et la dfinition d'une approche europenne plus harmonise dans le domaine de la gestion actuelle des dchets nuclaires en Europe.

Selon une enqute Eurobaromtre sur les dchets radioactifs dont les rsultats ont t rvle en juillet 2008 , les Europens demandent la mise en place d'installations d'vacuation des dchets nuclaires et la dfinition d'une approche europenne plus harmonise. Ils veulent donc plus de transparence sur la gestion actuelle des dchets nuclaires en Europe.

 

Une trs large majorit des citoyens Europens demande la mise en place d'installations d'vacuation des dchets nuclaires et la dfinition d'une approche europenne plus harmonise dans ce domaine, selon les principaux lments consigns dans l'Eurobaromtre 2008 concernant les dchets radioactifs.


Publicit

L'enqute Eurobaromtre publie en juillet 2008 par la Commission europenne examine les attitudes des citoyens europens envers les dchets radioactifs et la sret de leur gestion dans le contexte de l'nergie nuclaire, ainsi que leurs connaissances dans ce domaine. Ce sondage fait suite trois prcdentes enqutes menes en 1998, 2001 et 2005.

 

Les dchets radioactifs demeurent une question centrale pour l'acceptation de l'nergie nuclaire. Quatre opposants au nuclaire sur dix changeraient d'avis s'il existait une solution sre et dfinitive pour la gestion des dchets nuclaires.

 

Prs de neuf personnes interroges sur dix considrent que chaque tat membre de l'UE devrait tablir un plan de gestion des dchets radioactifs dans un dlai prcis. Une proportion similaire souhaite que l'Union europenne suive l'volution de la situation dans ce domaine et veille ce que les mmes rgles s'appliquent dans tous les tats membres.

 

Selon l'enqute de 2008, le soutien l'nergie nuclaire s'est accru dans l'Union europenne depuis 2005. Ce soutien est plus fort dans les pays dots d'installations lectronuclaires oprationnelles et dans ceux o la population se considre bien informe des questions lies aux dchets nuclaires.

 

Prs des deux tiers des citoyens europens admettent les bnfices associs l'nergie nuclaire, tels que la diversification des sources d'nergie, la rduction de la dpendance envers le ptrole et la rduction des missions de gaz effet de serre.

 

Les informations sur la gestion des dchets radioactifs sont considres comme plus fiables lorsqu'elles proviennent de sources indpendantes, telles que des scientifiques ou des organisations non gouvernementales. De plus, les Europens ont une attitude volontariste envers le processus dcisionnel. Les citoyens de l'UE prfreraient en majorit tre directement consults et participer au processus de dcision concernant l'ventuelle construction d'un site de stockage souterrain proximit de leur domicile. Le rapport complet est disponible sur ce lien.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche