sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Taxe obésité sur les produits trop gras et l'alcool, bientôt une réalité ? 
Taxe obésité sur les produits trop gras et l'alcool, bientôt une réalité ?Taxe obésité sur les produits trop gras et l'alcool, bientôt une réalité ?
Taxe obésité sur les produits trop gras et l'alcool, bientôt une réalité ? Un rapport préconiserait de taxer les boissons sucrées, de relever les droits sur l'alcool et d'augmenter la TVA sur certains aliments jugés trop gras. Objectif de cette « taxe obésité » : lutter contre surpoids et obésité dans notre pays.

Les produits trop gras et l'alcool vont-ils bientôt être taxés avec une « taxe obésité » ? cela peut paraître surprenant, sauf si l'on en croit une information révélée par les Echos qui assurent que l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et que celle des Finances (IGF) ont rendu un rapport aux ministères de la Santé et du Budget qui proposent de taxer les produits trop gras et l'alcool, pour lutter contre l'obésité en France.

 

Ce rapport préconiserait de taxer les boissons sucrées, de relever les droits sur l'alcool et d'augmenter la TVA sur certains aliments jugés trop gras. Objectif de cette « taxe obésité » : lutter contre surpoids et obésité dans notre pays.


Publicité

Dans la lutte contre l'obésité, les sénateurs avaient voté en 2007 la création d'une taxe de 1 % sur les boissons sucrées, avant de battrent en retraite. A cette époque, le gouvernement avait décidé de remettre un rapport sur « la pertinence et la faisabilité d'une taxe nutritionnelle » au Parlement.

 

On pouvait lire dans les débats : « Il est institué, au profit des régimes obligatoires d'assurance maladie, une contribution sur les boissons sucrées à l'exception des eaux minérales aromatisées et des jus de fruits » ; « Il est institué une contribution de 1 % sur le prix de vente hors taxe des aliments salés et sucrés, notamment ceux visés à l'article L. 2133-1 du code de la santé publique, dont la liste est établie par décret après avis de l'agence française de sécurité sanitaire des aliments. »

 

A cette époque, pour Éric Woerth, « la question en réalité n'est pas financière, mais bien plutôt de santé publique : Roselyne Bachelot-Narquin serait mieux placée que moi pour vous répondre. (') Cette taxe (NDRL : sur les produits susceptibles de participer à l'obésité) tend à décourager la consommation excessive de boissons susceptibles de provoquer des pathologies dangereuses et coûteuses pour la collectivité. Il faudra y porter une grande attention dans les années qui viennent. »

 

Selon nos confrères des Echos, ce rapport a été rédigé par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale des finances (IGF), avant d'être transmis fin juillet au ministre du Budget, Eric Woerth, et à la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

 

Alors future fiscalité nutritionnelle ou pas ? Selon Les Echos, l'Igas précise que, d'autant plus que le pouvoir d'achat pointe en berne ces derniers temps, « les populations les plus défavorisées, qui se nourrissent le moins bien, pourraient être les plus fortement pénalisées » par une taxe obésité sur les produits trop gras et l'alcool.

 

Enfin, selon le cabinet d'Eric Woerth, une augmentation de la TVA ne serait pas envisagée sur les produits trop gras, trop sucré ou encore l'alcool. Ce rapport devrait être rendu public avant la fin du mois d'août, où il devrait être transmis aux parlementaires qui devront l'examiner. A ce moment là seulement, on saura si la « taxe obésité » aura des chances de voir le jour ou pas.

 

A lire en intégralité sur ce lien.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche