sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Retour de la taxe nutritionnelle sur les produits gras, sucrés, salés 
Retour de la taxe nutritionnelle sur les produits gras, sucrés, salésRetour de la taxe nutritionnelle sur les produits gras, sucrés, salés
Aujourd'hui, est dévoilé un nouveau rapport de l'IGAS et de l'IGF remettant d'actualité la taxe nutritionnelle sur les produits gras, sucrés, salés. Ce rapport préconise de taxer les boissons sucrées, de relever les droits sur l'alcool et d'augmenter la TVA sur certains produits trop gras, trop sucrés ou trop salés. Dans les faits, le système choisi est différent de la première taxe nutritionnelle qui avait été présentée.

Un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'IGF est dévoilé aujourd'hui mardi 5 août par le quotidien Les Echos. Ce rapport préconise de taxer les boissons sucrées, de relever les droits sur l'alcool et d'augmenter la TVA sur certains aliments comme le chocolat, les charcuteries ou les chips.

Ce rapport a été remis au ministre du Budget Eric Woerth et à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot à la fin du mois de juillet. Il relance le débat en cours depuis des mois sur l'obésité. Le but des taxes préconisées est d'améliorer l'alimentation des Français et de permettre à l'Assurance maladie de réaliser des économies dans le même temps.


Publicité

Cette fois-ci, l'Igas et l'IGF recommandent plutôt de mettre en place une taxe additionnelle spécifique sur les boissons sucrées. Cela inciterait à la consommation de jus de fruits sans ajout de sucres, ainsi que de boissons allégées. Ils conseillent également de revoir la fiscalité sur les boissons alcoolisées, calculée en fonction du degré d'alcool, et qui ne serait pas assez prohibitive.

Enfin, dans le but d'inciter à une alimentation plus équilibrée, la TVA à 5,5% sur certains produits alimentaires, comme les charcuteries, les matières grasses d'origine animale, les chips, les biscuits secs salés, ou encore le chocolat, pourrait être revue à la hausse, mais également concernant les fast-foods et les vendeurs de snacks à emporter.

 

Les auteurs estiment que si «les déséquilibres alimentaires encore constatés aujourd'hui devaient perdurer, il est peu douteux que la prévalence des troubles et pathologies chroniques augmentera (') et rendra peu soutenable l'avenir du financement de la protection sociale».

«Il convient clairement de présenter cette action fiscale comme une mesure de financement de l'assurance-maladie, produisant par ailleurs un effet de signal à l'égard des consommateurs et des industries agroalimentaires», explique les auteurs.

 

Selon le cabinet d'Eric Woerth, une augmentation de la TVA n'est toutefois pas envisagée. Le rapport, quant à lui, ne sera pas rendu public avant la fin du mois d'août. A ce moment-là, il sera transmis aux parlementaires qui devront en faire l'examen.

De plus, une source gouvernementale, citée par Les Echos, indique : « ces taxes nutritionnelles ne seront pas proposées par l'exécutif lors des textes budgétaires de l'automne », en raison, entre autres, de l'inflation actuelle sur les produits alimentaires.

L'Igas reconnaît elle-même, selon le journal, que « les populations les plus défavorisées, qui se nourrissent le moins bien, pourraient être les plus fortement touchées ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche