sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Tarifs des médecins en ligne sur le site de l'assurance maladie, les dentistes montrent les dents 
Tarifs des médecins en ligne sur le site de l'assurance maladie, les dentistes mTarifs des médecins en ligne sur le site de l'assurance maladie, les dentistes m
Tarifs des médecins en ligne sur le site de l'assurance maladie, les dentistes montrent les dents. Depuis mercredi dernier, l'assurance maladie (Cnam) permet aux patients de consulter sur Internet les tarifs moyens de certains dentistes et médecins dont ceux qui pratiquent des dépassements d'honoraires, des tarifs supérieurs à ceux de la Sécurité sociale. Les dentistes ne sont pas favorables à cette mesure.

Depuis mercredi dernier, les internautes peuvent accéder sur le site ameli.fr aux tarifs de certains médecins et dentistes. L'assurance Maladie a annoncé vouloir « faciliter la vie de tous ses assurés » en enrichissant l'information de son site Internet www.ameli.fr qui propose désormais les tarifs des médecins libéraux. Les professionnels de santé, et certains dentistes voient ainsi publié sur Internet les tarifs qu'ils pratiquent, ce qui n'est pas du goût de tous.

 

Depuis mercredi dernier, l'assurance maladie (Cnam) permet aux patients de consulter sur Internet les tarifs moyens de certains dentistes et médecins dont ceux qui pratiquent des dépassements d'honoraires, des tarifs supérieurs à ceux de la Sécurité sociale. Cette mesure soulève des critiques de professionnels de santé et de patients.


Publicité

Depuis quelques jours, alors que les patients peuvent désormais accéder à tous les tarifs des professionnels libéraux de santé (secteur 2) à partir du site Internet de la Caisse nationale d'Assurance Maladie, la confédération nationale des syndicats dentaires estime notamment que cette mesure « n'est qu'un leurre ».

 

Pour la confédération nationale des syndicats dentaires, « la mise en ligne des tarifs des chirurgiens-dentistes sur le site Internet de la Cnam n'est qu'un leurre : elle n'améliore en rien le remboursement et la prise en charge des soins dentaires. »

 

Assurance maladie Selon l'organisation, la mise en ligne sur Internet par l'assurance maladie des tarifs de certains médecins et dentistes « n'améliore pas l'information du patient ni sa prise en charge ».

 

Au contraire, selon la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD), cette initiative de la Cnam « risque d'amorcer des dérives commerciales qui pourraient se retourner contre le patient. Elle ne peut que perturber le nécessaire climat de confiance Patient/praticien car l'information du seul montant moyen constaté des honoraires va à l'encontre du devis personnalisé remis à chaque patient en cas de complément d'honoraires. »

 

Devant cette situation qui « peut s'avérer préjudiciable, car contraire aux règles de déontologie, la CNSD a saisi le Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens-dentistes (CNOCD). En effet, l'affichage public des honoraires peut constituer une forme de publicité, pratique rigoureusement interdite par le Code de la Santé Publique. »

 

La CNSD a également saisi la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) pour l'interroger « sur la nature et la conformité des informations diffusées sur Info Soins Dentaires pour garantir le respect des dispositions de la loi « Informatique et liberté » par l'Assurance maladie, notamment en ce qui concerne la rectification des informations erronées. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche