sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Tarifs des médecins en ligne : déjà des critiques 
Déjà des critiques concernant la mise en ligne des tarifs des médecinsDéjà des critiques concernant la mise en ligne des tarifs des médecins
A peine, l'assurance maladie (Cnam) indiquait que les patients pouvaient consulter sur internet les tarifs moyens de certains dentistes et médecins que les critiques ont commencé à tomber. Des professionnels et des patients ont peur que la mise en ligne des tarifs ne conduise à un nivellement par le haut des tarifs.

L'assurance maladie (Cnam) a confirmé que les patients peuvent désormais consulter sur internet les tarifs moyens de certains dentistes et médecins dont ceux pratiquant des tarifs supérieurs à ceux de la Sécurité sociale (dépassements d'honoraires). Mais cette mesure soulève déjà des critiques de professionnels et de patients.

A partir du site de l'assurance maladie, http://www.ameli.fr, les patients peuvent désormais accéder aux tarifs des médecins professionnels libéraux de santé, comme pour les dentistes, mais également les coordonnées d'un professionnel de santé proche de chez soi, ainsi que leur niveau de remboursement, histoire de faire quelques comparatifs.


Publicité

Depuis mercredi 30 juillet 2008, la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) a mis en ligne sur son site Internet les tarifs des professionnels de santé libéraux. Ainsi, depuis deux jours, les patients peuvent accéder à tous les tarifs des professionnels libéraux de santé (secteur 2) sur le site Internet de la Caisse nationale d'Assurance Maladie.

Ces dépassements d'honoraires, qui ont fortement augmenté lors des dix dernières années et représentaient 2 milliards d'euros sur les 19 milliards d'honoraires en 2005, ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie et peuvent l'être plus ou moins par les complémentaires santé, selon un rapport de 2007 de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).

Depuis 2007, les patients pouvaient déjà obtenir des données sur les tarifs des médecins de "secteur 2" en appelant leur caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Maintenant les tarifs des honoraires des médecins sont consultables directement en ligne sur Internet.

 

Toutefois, des voix s'élèvent contre ce dispositif, Michel Chassang de la confédération des syndicats médicaux estime que «le risque serait de s'entendre sur les honoraires et de niveler les tarifs par le haut.»

La confédération nationale des syndicats dentaires prévient qu' «il ne faut pas confondre qualité des soins et tarifs pratiqués. Les patients ne doivent pas refuser d'aller chez un médecin en se disant 'il est trop cher' ou, à l'inverse, penser que parce qu'il est cher, il est mieux. C'est une simple indication, le tarif pratiqué n'est pas le critère exclusif.»

Il rappelle que les chirurgiens-dentistes sont «soumis à une modération de leurs honoraires évalués avec 'tact et mesure'». De plus, la CNSDU a également saisi la Commission nationale de l'informatique et des libertés, arguant que «l'affichage public des prix» pouvant constituer une forme de publicité qui est interdite par le Code la Santé.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche